En décembre 2015, la production d’énergie primaire recule de 4 % en glissement annuel, pour un total de 11,6 Mtep. La production nucléaire se replie de 3,2 % par rapport à décembre 2014. La consommation d’énergie primaire, à 22,7 Mtep, se contracte sensiblement entre décembre 2014 et décembre 2015 (- 7 %). Seules les consommations de carburants sont en hausse sur un an.
Le taux d’indépendance énergétique progresse de 1,6 point entre décembre 2014 et décembre 2015. En moyenne sur 2015, il atteint 50,9 %, soit 0,6 point de moins qu’en 2014. Corrigée des variations saisonnières, climatiques, et des jours ouvrables (CVS-CVC-CJO), la consommation d’énergie primaire fléchit légèrement en décembre (- 0,4 %), tendance affectant une nouvelle fois l’ensemble des formes d’énergie à l’exception des produits pétroliers. La facture énergétique française se contracte fortement en novembre 2015, pour s’établir à 2,3 milliards d’euros (Md€). Mesurée en cumul sur les douze derniers mois, entre décembre 2014 et novembre 2015, elle s’élève à 40,7 Md€.
En décembre 2015, la production d’énergie primaire (méthodologie) s’élève à 11,6 Mtep. Elle se replie de 4 % sur un an sous l’effet du recul de la production nucléaire (- 3,2 %), particulièrement élevée en décembre 2014, laquelle représente à elle seule 95 % de l’énergie primaire produite en France hors renouvelables thermiques. Malgré l’essor de la filière éolienne qui se poursuit en décembre, la production d’énergies renouvelables électriques se contracte sensiblement sur un an (- 19,3 %), grevée depuis le milieu de l’été par l’effondrement de la production hydraulique, le débit des cours d’eau en France s’avérant particulièrement faible en cette fin d’année.
La consommation d’énergie primaire réelle s’élève à près de 22,7 Mtep en décembre, en recul de 7 % sur un an. Cette forte baisse affecte l’ensemble des formes d’énergie, même si elle reste d’ampleur modérée pour le pétrole, en raison de la hausse des consommations de carburants routiers et aéronautiques. La contraction de la consommation d’énergie primaire s’explique essentiellement par les faibles besoins en chauffage. En effet, le climat du mois de décembre 2015 en France s’est révélé exceptionnellement clément, avec une température moyenne record, supérieure de 4,3°C à celle de la période de référence et de 3,6°C à celle du mois de décembre 2014.
L’ajustement de la production face au repli de la demande ne s’opérant que partiellement, le taux d’indépendance énergétique progresse de 1,6 point sur un an, à 51,3 %. Le net recul de la demande se répercute également sur le niveau des émissions de CO2 liées à la combustion d’énergie, qui diminuent de 8,9 %, en données brutes, sur un an.
La consommation d’énergie primaire, à 22,7 Mtep, se contracte sensiblement entre décembre 2014 et décembre 2015 (- 7 %), notamment du fait du climat qui n’avait jamais été aussi doux à cette période de l’année en France depuis le début des relevés météorologiques. Seules les consommations de carburants sont en hausse sur un an, dopées par la faiblesse des prix. Le taux d’indépendance énergétique progresse de 1,6 point entre décembre 2014 et décembre 2015. En moyenne sur 2015, il atteint 50,9 %, soit 0,6 point de moins qu’en 2014. Corrigée des variations saisonnières, climatiques, et des jours ouvrables (CVS-CVC-CJO), la consommation d’énergie primaire fléchit légèrement en décembre (- 0,4 %), tendance affectant une nouvelle fois l’ensemble des formes d’énergie à l’exception des produits pétroliers.
- Télécharger la conjoncture énergétique – décembre 2015
La base Pégase (acronyme de Pétrole, Électricité, Gaz et Autres Statistiques de l’Énergie) enregistre et diffuse les statistiques de l’énergie rassemblées par le Service de l’observation et des statistiques (SOeS).
Le nouveau mode de diffusion des données détaillées de cette base adopte le format Beyond 20/20, également utilisé par l’Agence internationale de l’énergie ou l’Insee. Ce logiciel permet une présentation personnalisée des tableaux. Il permet également de mettre en ligne des séries longues et de les documenter.
Des tableaux annuels détaillés sur les énergies renouvelables sont en préparation.
Les données sont téléchargeables gratuitement, réutilisables sans licence et sans versement de redevance, sous réserve d’en citer la source : Service de l’observation et des statistiques, ou SOeS.
Les séries sont de longueur variable. Les séries mensuelles débutent généralement vers 1980, et les séries annuelles vers 1970. Chaque mise à jour peut entraîner des révisions de données antérieures.
Accès aux tableaux :
– Données mensuelles
(mises à jour au début du mois m+2)
- Prix et tarifs domestiques
- Prix et tarifs industriels
- Importations, productions, consommations par énergie, en unité propre
- Importations, productions, consommations par énergie, en milliers de tonnes équivalent pétrole (ktep)
- Importations et exportations d’énergie de la France, en millions d’euros courants
- Prix à l’importation et à l’exportation (sources Douanes), cours internationaux
– Données annuelles
(mises à jour en juin de l’année n+1 sauf pour les tableaux « Prix et tarifs »)
- Prix et tarifs domestique
- Prix et tarifs industriels
- Importations, productions, consommations par énergie, en unité propre
- Importations, productions, consommations par énergie, en millions de tonnes équivalent pétrole
- Importations et exportations d’énergie de la France, en millions d’euros courants
- Prix à l’importation et à l’exportation, cours internationaux
Mis à jour le 05.02.2016