Congrès des parcs 2013 : la transition écologique et énergétique au cœur des débats

L’édition 2013 du Congrès des parcs se tient cette année du 2 au 4 octobre dans le parc de la Haute Vallée de Chevreuse, en Île-de-France. Philippe Martin a ouvert le congrès sur le thème de la transition écologique et énergétique.

Engagés depuis plusieurs décennies dans le développement durable et la protection de la biodiversité sur leurs territoires, les acteurs des parcs naturels et régionaux (PNR) se réunissent du 2 au 4 octobre dans le parc de la Haute Vallée de Chevreuse pour échanger autour de leurs expériences et faire des propositions concrètes en faveur d’une approche territoriale et démocratique de la transition écologique et énergétique.

Environ 1000 délégués issus du réseau des parcs français et étrangers participent à l’événement, ainsi que des hauts responsables aux niveaux européen, national et local.
Au programme des trois jours : des conférences et des débats sur les thèmes globaux de la transition écologie et énergétique appliquée aux PNR. Au cours de ces rencontres, chercheurs, experts, responsables de parcs et élus déclineront les enjeux et perspectives à travers les expériences portées par les parcs et leurs partenaires.

Pour illustrer ces conférences, 20 circuits différents sont organisés sur le site. Ils seront l’occasion pour les participants de recueillir des exemples concrets de bonnes pratiques en matière d’écologie et de développement durable : sobriété, économie circulaire, solidarité intergénérationnelle, protection de la biodiversité…
Télécharger le programme (PDF – 7558 Ko)

Les PNR, sites exemplaires en matière de développement durable

Les parcs naturels régionaux sont des territoires à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.

Ils répondent au quotidien à cinq missions principales en termes de développement durable :

  • La protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages.
  • L’aménagement du territoire, en contribuant à la définition et l’orientation des projets d’aménagement.
  • Le développement économique et social, en animant et coordonnant les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie sur son territoire. Les parcs soutiennent les entreprises respectueuses de l’environnement qui valorisent les ressources naturelles et humaines.
  • L’accueil, l’éducation et l’information du public. Les parcs favorisent le contact avec la nature, sensibilisent les habitants aux problèmes environnementaux.
  • L’expérimentation et la recherche. Les parcs contribuent à des programmes de recherche et ont pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions.

Les parcs naturels développent ainsi au quotidien des solutions pour valoriser leurs ressources et actionner une démarche de développement durable sur leur site. À titre d’exemple, le parc de la Haute Vallée de Chevreuse met en place depuis 2004 des outils de sensibilisation à l’architecture écologique et rassemble les professionnels. Il accompagne également des projets pour la construction de maisons basse consommation (ossature bois, isolation à base de fibres de bois, toit végétalisé, briques de terre crue…)
Depuis 2000, les dispositions principales concernant les parcs naturels régionaux sont codifiées aux articles L 333-1 à L 333-16 du code de l’environnement.

Les parcs naturels régionaux en chiffres

  • 48 parcs (46 métropolitains et 2 ultramarins)
  • 20 projets de parcs à l’étude

Les parcs naturels régionaux s’étendent sur :

  • 23 régions et 71 départements
  • 3,5 millions d’habitants
  • plus de 7 millions d’hectares (15 % du territoire).


Author: Redaction