Conférence Paris Climat 2015 : Un nouveau projet d’accord publié

Les gouvernements concluront un nouvel accord sur le changement climatique à Paris en décembre, qui doit mettre toutes les nations sur la voie d’un avenir durable en empêchant les températures moyennes mondiales d’augmenter de plus de 2 degrés Celsius, qui est la ligne de défense mondialement acceptée contre les pires impacts climatiques à venir.

L’Accord de Paris COP 21/CMP 11 sera établi dans le cadre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Il sera guidé par son pdf-icon objectif ultime et par ses principes d’équité et de responsabilité commune mais différenciée, et des capacités respectives, tout en tenant compte des circonstances nationales.

Les négociations créent des cadres autour des domaines clés d’action et de responsabilisation accrues suivants:

  1. Les engagements et les plans nationaux pour la période post-2020 – contenus dans les contributions prévues déterminées au niveau national (INDC).
  2. La transparence et la responsabilité internationale des mesures des pays.
  3. Le soutien financier et technologique adéquat pour les pays en développement pour construire leur propre avenir basé sur l’énergie propre et résilient au climat.
  4. La trajectoire globale des émissions et leur orientation à long terme.

Lors de leur session à Genève, en février, les pays de la CCNUCC ont produit le pdf-icon texte officiel de négociation sur lequel sont basées les négociations de fond.

Lors de la conférence de Bonn, en juin (SB42), les Parties ont ensuite chargé les coprésidents du Groupe de travail ad hoc sur la plate-forme de Durban pour une action renforcée (« Le Groupe de travail spécial« ), l’organe chargé d’atteindre le nouvel accord, de publier une version consolidée du texte formel « de Genève » en tant qu’outil pour aider les gouvernements dans leurs négociations.

Le 24 juillet, ils ont publié ce pdf-icon document qui clarifie ce que pourrait être le contenu de l’accord juridique émergent, quelles décisions pourraient être prises au moment où l’accord est adopté et quelles autres décisions devront être prises pour le rendre pleinement opérationnel avant son entrée en vigueur en 2020. D’autres sessions sont prévues à Bonn en août / septembre et octobre.

Plus de détails

Author: Redaction