A l’occasion de sa participation à la Conférence des ministres de l’Environnement de l’Afrique australe, Ségolène Royal effectue, à quatre mois de la COP21, un déplacement en Afrique australe en tant qu’émissaire du gouvernement français.
Dans cette région, les dernières visites officielles d’un Ministre français remontent souvent à plus de 10 ans. La ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie se rend en Afrique australe, en Namibie, en Zambie, au Botswana, en Tanzanie et en Afrique occidentale au Ghana.
Ségolène Royal visitera les réalisations de ces pays pour réussir le défi du changement climatique et porter leurs voix pour obtenir un accord ambitieux pour la COP21.
« Votre pays a une voix à faire entendre dans la lutte contre le dérèglement climatique, tant pour l’adaptation à ses impacts déjà perceptibles, que pour l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. La France aura à cœur, en assumant la présidence de la COP21, de prendre en compte vos préoccupations en vue de l’accord. », écrit le Chef de l’Etat Français aux Chefs d’Etat des pays rencontrés par la ministre de l’Ecologie.
Ces pays présentent tous les atouts pour produire des énergies renouvelables (énergie solaire, hydraulique, éolienne et géothermie avec un objectif d’autonomie énergétique) et valoriser la biodiversité (ex : les zones naturelles protégées couvrent 18 % du territoire du Botswana).
Déroulé du déplacement de Ségolène Royal en Afrique australe : préparation de la COP21
Namibie, du 2 au 5 août
Arrivée en Namibie : première rencontre à Windhoek avec le Ministre de l’Environnement, M. Pohamba Shifeta, sur les problèmes de sécheresse
Le Ministre rappelle que depuis trois ans la sécheresse touche de plus en plus gravement le pays. Les réserves d’eau s’amenuisent mettant en péril la sécurité alimentaire mais aussi l’une des principales activités économique du pays, l’élevage, qu’il soit de subsistance ou commercial, obligeant le gouvernement à mettre en place des aides d’urgence. Considérant qu’il est impossible de nier aujourd’hui les conséquences du réchauffement climatique, clairement visibles en Namibie, il considère indispensable que la COP 21 aboutisse à une réduction importante des émissions de gaz.
- Conférence Paris Climat 2015 : entretien avec le Président de la Namibie, Hage Geingob et plusieurs membres du gouvernement (Relations internationales et coopération, Environnement et Tourisme, Mines et Energies) et réunion de travail avec l’équipe Climat.
- Biodiversité : rencontre avec les scientifiques namibiens et les ONG (Namibia Nature Fondation, Cheetah Conservation Fund, Save the Rhino…).
- Energie solaire :
– Centrale solaire d’Omburu, première centrale solaire namibienne, construite par une PME franco-namibienne, qui peut générer jusqu’à 13 500 000 kWh d’électricité par an, ce qui représente 1 % de l’électricité générée en Namibie.
– Installations pilotes de panneaux solaires à Katutura, dans les quartiers défavorisés de Windhoek. - Consultez le compte-rendu de l’entretien avec le Président de la République de Namibie, Monsieur Hage GEINGOB.
- Entretien très dense avec la Vice Première ministre et ministre des Affaires étrangères de Namibie, Mme Netumbo Nandi-Ndaitwah.
Zambie, du 5 au 9 août
- Conférence Paris Climat 2015 : entretien avec le Président de la République de Zambie, Edgar Chagwa Lungu, des membres du gouvernement et des parlementaires (Climate change and conservation caucus ; Committee on Economic affairs, Energy and Labour) et réunion de travail avec l’équipe climat.
- Signature d’une déclaration pour le développement d’un partenariat entre la France et la Zambie sur le changement climatique et les questions énergétiques.
- Visite du quartier de Kalinga Linga en présence de Nkandu Luo, Ministre du Genre et du développement de l’enfance.
- Economie circulaire : visite du « Foxdale court », centre commercial et de bureaux engagé dans le recyclage sur place, la gestion des déchets, l’agriculture organique et l’éducation à l’environnement.
- Biodiversité : rencontre avec les équipes du South Luangwa National Park, un des plus grands sanctuaires de faune sauvage au monde, avec Charity Christabel Ngimbu, Ministre des Terres, des Ressources naturelles et de la Protection de l’environnement.
- Consultez le compte-rendu du déplacement de Ségolène Royal en Zambie
Avec le président Zambien et la Mde l’environnement.Afrique australe durement impactée par le ch clim #COP21 pic.twitter.com/d6sV65IJuU
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 10 Août 2015
Avec le ministre de l’Energie à Lusaka. Échanges sur la transition énergétique et les fortes attentes de la #COP21 pic.twitter.com/SruAh90zpr
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 10 Août 2015
Botswana, du 10 au 14 août
- Entretien avec le Président Seretse Khama Ian Khama, et des membres du gouvernement.
- Intervention à l’occasion de la Réunion des Ministres de l’environnement de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) : la SADC regroupe quinze pays de l’Afrique australe et de l’océan indien et a pour objectifs le développement et la croissance économique, le maintien de la paix et de la sécurité, la réduction de la pauvreté et l’amélioration du niveau de vie, l’intégration régionale et le développement des échanges intra-régionaux. Le Botswana héberge le Secrétariat de la SADC et assure depuis août 2015 la présidence de l’organisation.
- Biodiversité : Signature d’une déclaration d’intention visant à promouvoir la coopération entre la France et le Botswana pour la lutte contre le trafic illégal et le braconnage d’espèces menacées. Visites de sites de biodiversité intégrés en lien avec le développement des communautés locales (parc national de Chobe).
Ghana le 15 août
- Téléchargez le communiqué de presse ainsi que le déroulé du déplacement de Ségolène Royal en Afrique australe (PDF – 1810 Ko)
- Téléchargez l’agenda de Ségolène Royal, émissaire en Afrique australe pour le climat – COP 21
Photo : Avant le départ, préparation de la visite avec 6 ambassadeurs des pays d’Afrique Australe