Dans la perspective de la COP21 et pour donner sa pleine portée à la transition énergétique dans le domaine maritime, Ségolène Royal organise, le 31 août, une conférence nationale sur la mer et les océans. Objectif : rassembler les acteurs mobilisés par les questions liées à la mer et au littoral pour partager les enjeux et définir les actions prioritaires à conduire pour la croissance bleue.
« J’ai décidé de réunir cette conférence nationale au sein de laquelle j’ai associé l’ensemble des acteurs mobilisés pour donner sa pleine portée à la transition énergétique dans le domaine maritime, amplifier la transition écologique pour faire et pour la croissance bleue ce que nous avons engagé pour la croissance verte, et contribuer à l’atténuation du changement climatique et à s’adapter à celui-ci. » Ségolène Royal
Par son domaine maritime de 11 millions de km2, La France est un géant maritime mondial. Cette caractéristique contribue à notre richesse et nous renvoie à notre responsabilité. Mers et océans nous offrent un horizon d’engagement des citoyens, des acteurs économiques et des décideurs, de découverte – car une large part de leur fonctionnement est méconnu –, et de prospérité.
La notion de croissance bleue a fait l’objet de nombreuses réflexions et documents stratégiques. Elle est parfois résumée à cinq domaines : l’énergie bleue, l’aquaculture, le tourisme maritime, côtier et de croisière, les ressources minérales marines, les biotechnologies bleues. La croissance bleue couvre aussi le transport maritime, l’activité portuaire, la construction navale, la pêche et intègre les autres dimensions du développement durable (dimension environnementale, dimension sociale).
Pour assurer la durabilité de l’activité humaine qui passe par le maintien de la bonne santé des écosystèmes, ces secteurs d’activité doivent innover, se développer, et assurer la préservation des milieux et des ressources.
Dans la perspective de la Conférence Paris Climat et au regard des objectifs ambitieux de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, tous les domaines d’activité humaine sont aussi appelés à contribuer à l’atténuation du changement climatique et à s’adapter à celui-ci, en identifiant les solutions.
Le processus qui s’engage aujourd’hui consiste à traduire ces principes en actions concrètes, en engagements des acteurs dans un cadre favorisant la croissance bleue, avec un calendrier d’actions et les mesures les plus urgentes.
Déroulé de la conférence
> Ouverture de la Conférence par Mme Ségolène ROYAL, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
> Intervention M Gilles BŒUF, conseiller scientifique pour l’environnement, la biodiversité et le climat au cabinet de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie.
Intervention de deux grands témoins :
> Mme Françoise GAILL, directrice de recherche émérite du CNRS et présidente du Comité spécialisé pour la recherche marine, maritime et littorale (COMER)
> M. Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN, président du cluster maritime français
Débats :
Les participants sont ensuite invités à faire part de leurs propositions en deux temps autour des trois grands objectifs de la conférence :
Temps 1 : Au large et en haute mer
Temps 2 : Espaces côtiers et littoraux
Conclusion par les ministres et suites données à la conférence.
Crédits photo Une : Fotolia.