La DREAL Languedoc-Roussillon a lancé, cet été, un concours photo sur les Habitats et les Espèces présents dans les sites Natura 2000 de la région Languedoc-Roussillon. En ligne, les photos des lauréats.
Ce concours était ouvert à tous les opérateurs et animateurs Natura 2000 du Languedoc-Roussillon et gestionnaires des espaces naturels travaillant en partenariat avec les opérateurs Natura 2000. La remise des prix a eu lieu lors de notre réunion régionale le 5 novembre 2014. Le premier prix était une sortie en bateau pour observer les mammifères marins avec « Découverte du Vivant ».
Les photos devaient intégrer les thèmes suivants :
un ou plusieurs habitats d’intérêt communautaire d’un site Natura 2000
un paysage d’un site Natura 2000
une ou plusieurs espèces d’intérêt communautaire d’un site Natura 2000
Le jury composé d’un photographe, d’un graphiste, et de chargés de mission Natura 2000 de la DREAL et des DDT(M) a sélectionné les lauréats selon les critères suivants :
respect du thème
originalité
esthétique de la photographie
Grand prix : Cistude mi-air mi-eau
Simon Baudoin – Syndicat mixte de la Camargue gardoise Cette photographie a été réalisée dans le cadre d’un suivi de population de Cistude d’Europe sur la Réserve naturelle régionale. Ce fut l’occasion pour le photographe de se mettre à l’eau, lors du relâché des tortues capturées, pour réaliser cette image mi-air mi-eau de ce bel individu facilement reconnaissable à ces deux écailles dorsales abîmées juste au-dessus du cou.
1er prix paysage : Lande à callune et myrtilles
Antoine Segalen – PNR des Pyrénées catalanes. Cliché pris avec une lumière d’automne (mois de septembre). Lumière rasante de fin de journée qui met en perspective les reliefs et les courbes du paysage, et accentue les couleurs de la végétation. Cette photo représentant des landes acidiphiles montagnardes (habitat Natura 2000) a été prise sur des hauteurs altitudinales importantes (plus de 2 000 mètres) aux frontières du Parc naturel régional des Pyrénées-Orientales.
1er prix habitat : Îlot laro-limicole vu du ciel – Simon Baudoin – Syndicat mixte de la Camargue gardoise. Vue aérienne des salins d’Aigues-Mortes. Cet îlot a été créé par les Salins du Midisous l’impulsion des contrats Natura 2000 visant à favoriser la reproduction des laro-limicoles des lagunes méditerranéennes : sternes, mouettes, goélands, tadorne, glaréole, échasse…
1er prix espèce : Lièvre de mer, grande nacre et zostère naine Éric Fabre – Syndicat mixte RIVAGE. La photo a été prise près du grau des ostréiculteurs, à environ deux mètres de profondeur, dans une eau à 30 °C et dans un herbier de zostères. Elle présente deux « géants » parmi les Mollusques : le Lièvre de mer à gauche dont certains individus peuvent atteindre quarante centimètres et peser jusqu’à deux kilogrammes ; à droite la Grande Nacre, dont la coquille peut dépasser un mètre de haut.