Le ministère organise un premier concours de data-visualisation.
En réponse aux engagements pris lors du Sommet de la Terre de Rio de 1992, la France a fait de l’information environnementale un axe prioritaire de sa politique environnementale pour mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire face aux défis écologiques auxquels est confrontée l’humanité (changement climatique, dégradation et contamination des milieux, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, exposition aux risques).
Pour répondre à cette obligation, la France diffuse régulièrement des informations sur l’ensemble des domaines de l’environnement. Elles concernent notamment la présence des pesticides dans les milieux aquatiques et notamment dans les eaux souterraines.
Par ce concours, le Ministère souhaite favoriser une meilleure appropriation, par tous les citoyens, des informations relatives aux pesticides dans les eaux souterraines au travers le développement de solutions de data-visualisation innovantes et pédagogiques.
Objectif du concours : faire émerger des outils innovants pour visualiser les données portant sur la présence de pesticides dans les eaux souterraines (contamination des différentes masses d’eau souterraine, évolution et tendance de la contamination, alerte sur l’apparition de nouvelles familles de pesticides, suivi de l’effet de l’interdiction d’usage d’une molécule, etc.).
Calendrier : le concours se déroulera du 15 décembre 2016 au 16 février 2017. Il est organisé en deux phases : la première vise à présélectionner les meilleures propositions ; la seconde a pour objet de classer les lauréats à l’issue d’une audition devant un jury et d’un test de leur projet avec de nouveaux jeux de données.
Récompenses : 6000 euros pour le premier lauréat, 3000 euros pour le deuxième et 1000 euros pour le troisième, et pour tous les lauréats (à savoir ceux sélectionnés à l’issue de la phase 1), la possibilité d’intégrer le DataCentre GreenTech verte d’Orléans, l’incubateur du ministère dédié à la science de la donnée.
Inscription en ligne : les candidats au concours peuvent s’inscrire du 9 décembre 2016 au 16 janvier 2017 minuit sur la plateforme d’inscription.
Forum : le ministère met à disposition un espace d’échange pour les participants. Il permet de poser des questions sur les données, les projets ou même faire des propositions pour intégrer une équipe ou fusionner des équipes entre elles.
Accès aux données : les candidats pourront télécharger les données mises à disposition par l’organisateur pour les besoins du concours sur la plate-forme Etalab.