Compétitivité : pourquoi le Made in France est un faux combat

Renault attaqué par Marine Le Pen pour son investissement en Algérie ? Pour le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, Emmanuel Macron, c'est une "ânerie". Se confiant au journal Le Monde, il poursuit : "l’ouverture de cette usine est au contraire une très bonne nouvelle pour la France. Les voitures assemblées à Oran l’étaient auparavant en Turquie et en Roumanie, il n’y a donc pas de perte pour notre pays. (…) La France ne doit pas avoir peur de produire à l’étranger car cela crée de l’adhérence avec notre économie. Mais à la condition que nous gardions la propriété intellectuelle."

Son discours tranche avec celui de son prédecesseur qui faisait du "produire en France" un mantra. La promotion du "made in France", sa défense sont simples à comprendre mais ils sont trop simplistes. Ils nient la réalité des chaînes de valeur industrielles modernes.

Si l'on veut défendre le Made in France, il faut comprendre que l'avenir de notre industrie passe par l'international, que le "made in France" doit se marier au "made in monde". C'était d'ailleurs le thème de nos Assises de l'Industrie 2013.

 

Author: Redaction