Le Premier ministre salue le grand professionnalisme des militaires de l’opération Sentinelle et des forces de sécurité intérieure, qui sont parvenus ce matin à neutraliser un assaillant à l’aéroport d’Orly.
Il adresse également son soutien aux policiers blessés lors du contrôle routier effectué sur l’assaillant plus tôt dans la matinée.
L’enquête conduite par la section antiterroriste du parquet de Paris permettra de déterminer le profil et les motivations de cet individu et de reconstituer son parcours.
L’ensemble des dispositifs mis en place pour faire face aux velléités d’action violente sur notre sol ont été activés, impliquant toutes les forces de sécurité et de secours ainsi que les opérateurs de transport.
Les ministres de la Défense, de l’Intérieur et des Transports se sont rendus sur les lieux.
Le ministre de l’Intérieur a réuni place Beauvau les services de sécurité et de renseignement pour faire le point sur la situation et les dispositifs en place dans le cadre de l’état d’urgence comme du contrôle aux frontières.
Bernard Cazeneuve remercie les passagers et usagers de l’aéroport d’Orly qui ont gardé leur calme, ainsi que les agents travaillant sur la plateforme aéroportuaire. Les cellules de crise de la Direction Générale de l’Aviation Civile et de Paris Aéroports sont pleinement mobilisées en lien avec le ministre des Transports pour parvenir à la complète prise en charge des passagers par les services de transport et au rétablissement du trafic dans les meilleurs délais.
Contacts : 01 42 75 50 78/79 – 01 42 75 80 15
communication@pm.gouv.fr