Communication Natura 2000 : les résultats d’une étude européenne

Au printemps 2012, la Commission européenne a commandité une étude sur la communication de Natura 2000 en Europe. Les résultats attestent de l'image positive de Natura 2000 auprès des sondés mais pointent toujours une large méconnaissance de la démarche par le grand public. Bien que les grands média soient jugés comme le remède le plus efficace, leur coût représente un obstacle de taille. La communication locale est donc largement privilégiée.

La CE, consciente de cette difficulté, proposera prochainement aux Etats membres la mise à disposition sur le web d'une « boite à outils communication » offrant des modèles de dépliants, brochures, sites web, etc. déclinables au niveau national ou bien local. Un logo "relooké" et modernisé complétera cette « toolbox » permettant ainsi de promouvoir une véritable « image de marque » Natura 2000.

L'enquête quantitative

Tout d'abord, un questionnaire a été adressé à 1 600 destinataires travaillant de près ou de loin pour Natura 2000. 39 % des personnes interrogées ont répondu, soit 617 réponses. En voici les conclusions :

- 71 % des sondés estiment que Natura 2000 est mal connu du grand public ;

- 84 % pensent que la communication vis-à-vis du grand public est insuffisante ;

- les grands média (télévision, radio, grande presse) leur semblent plus adaptés pour toucher cette cible ;

- alors qu'ils ont conscience de la nécessité de communiquer à plusieurs niveaux, ils privilégient la communication locale, puis la nationale, enfin l'européenne.

- Natura 2000 est décrit plutôt en termes positifs.

L'enquête qualitative

Dans un second temps, 22 interviews approfondies ont été conduites auprès de volontaires :

- tous les interviewés ont une image positive de Natura 2000 et ses objectifs sont totalement partagés. En revanche, la mise en œuvre est jugée complexe ;

- la dimension européenne de Natura 2000 est vécue parfois comme un avantage, parfois comme un inconvénient (lié au fait que l'UE est encore un concept vague pour certains) ;

- Natura 2000 est jugé par certains comme une intrusion dans leur liberté et ils n'en voient pas les avantages ;

- plus de la moitié estiment que Natura est mal connu mais surtout mal compris. Ils pensent que les médias accentuent l'image erronée de Natura 2000 dans l'esprit des citoyens et qu'il est urgent de parler des résultats positifs.

- Ils pointent un manque de communication, mais surtout un manque de communication permanente ; ils communiquent à leur échelle mais pensent que la promotion de Natura 2000 est du ressort de la CE ;

- Les interviewés utilisent dépliants et brochures dès qu'il s'agit de décisions locales et que le coût est acceptable ;

- La bonne volonté domine malgré le manque de temps, de personnel et de budget ; la mise à disposition d'une « boite à outils » recueille l'enthousiasme.

- Plus d'1/3 pense que les jeunes doivent être sensibilisés à la biodiversité et à Natura 2000 : le matériel pédagogique est une bonne chose ;

- la majorité jugent que c'est la télé le média le plus efficace vis-à-vis du grand public tout en ayant conscience du coût.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction