Commémoration de Liévin : « Le monde ouvrier a fait avancer l’Histoire »

Manuel Valls à Liévin
27 décembre 2014 – Actualité

Commémoration de Liévin : « Le monde ouvrier a fait avancer l’Histoire »

Le Premier ministre a assisté, le 27 décembre, à la commémoration du 40e anniversaire de la catastrophe minière de Liévin (Pas-de-Calais). Il a rendu un hommage appuyé au monde ouvrier qui a contribué à « bâtir la France ».
Il y a 40 ans, le 27 décembre 1974, un coup de grisou a emporté 42 hommes qui travaillaient dans la fosse des Six-Sillons à Liévin. C’est la plus grande catastrophe minière en France d’après-guerre.Pour le Premier ministre, rendre hommage à la mémoire des victimes c’est accomplir « un devoir envers tous les ouvriers des mines qui, durant près de trois siècles, ont fait de la France une grande nation industrielle ». « Nous sommes infiniment redevables à ce peuple de la mine », a-t-il ajouté.

Et d’ajouter : « La gauche française, le socialisme, le syndicalisme se sont construits avec ces combats ». Les ouvriers ont « pris toute leur part aux progrès économiques et sociaux » et « bâti la France », a-t-il poursuivi. François Mitterrand avait, lui aussi, assisté en 1994 à la commémoration du 20e anniversaire de la catastrophe.

Manuel Valls a également rappelé que le combat pour les droits sociaux n’est pas encore achevé. Nombreux sont les ouvriers qui « travaillent encore dans des conditions pénibles et parfois dangereuses ». C’est notamment pour eux, a expliqué le Premier ministre, que « le compte pénibilité est une avancée majeure ». Ce dispositif, porté par le Gouvernement, permet aux salariés exposés à des facteurs de pénibilité de cumuler des points afin de se former, de terminer une carrière à temps partiel ou de partir plus tôt à la retraite.

Photo d'un ouvrier soudeur en train de travailler avec un casque et un masque.

Compte pénibilité

Ce droit nouveau doit être simple et compréhensible par tous.

 

Author: Redaction