Comment installer la solution de secours ?

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à l’installation de la solution de secours.

Attention, si vous n’avez pas procédé à la demande de la solution de secours auprès de la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture, vous ne pourrez pas procéder à l’installation complète de cette solution.

Le dispositif e-SACAPT consiste en une série de formulaires de saisie des données déclaratives de pêche (format ERS), utilisables via le logiciel Microsoft Office InfoPath.

Le logiciel Microsoft Office Infopath est un logiciel payant. Il fait partie intégrante de la suite bureautique Microsoft Office (édition professionnelle).Pour permettre le déploiement de la solution de secours sur les navires, la DPMA a acquis des licences MS Office InfoPath à cet effet. Par conséquent, chaque installation du dispositif doit faire l’objet d’une demande spécifique à la DPMA, qui mettra une licence à disposition du demandeur. Les demandes peuvent être effectuées par les navires, les armateurs ou leurs représentants. Voir l’article « 02. Comment obtenir la solution de secours e-SACAPT ? ».

Ci-après sont décrites les différentes étapes pour l’installation complète du dispositif.

NB : un manuel d’installation détaillé est fourni par la DPMA à chaque demande d’installation.

Prérequis à l’installation

L’installation du dispositif e-SACAPT nécessite de satisfaire au préalable les conditions suivantes :

  1. PC sous Windows XP Service Pack 3 (SP3) 32 bits ou Windows Vista avec Service Pack 1 (SP1), ou Windows Server 2003 R2 avec MSXML 6.0, ou systèmes d’exploitation Windows 7 ou versions ultérieures ; performances minimales : 500 MHz, 256 Mo RAM, 2 Go DD, affichage 1024 x 576,
  2. un compte e-mail, pour l’envoi de la déclaration du journal de bord électronique créée à l’aide du logiciel (en pièce jointe de l’e-mail)

ou

  1. un fax, pour l’envoi à l’armateur qui effectue la déclaration avec le logiciel et la transmet par e-mail

Installation

Installation du logiciel MS Office InfoPath

Télécharger les fichiers d’installation suivants :

Les enregistrer dans un répertoire unique quelconque (ex : C :\Documents and Settings\utilisateur\Bureau\fichiers-esacapt\). Décompresser le fichier info.zip dans ce même répertoire (un fichier info.bat est alors extrait).

Installation du logiciel InfoPath

  1. Lancer le script « info.bat » (double-clic). Attendre la fin de son exécution ; cela peut prendre du temps. Cela crée un fichier « info.zip » dans le répertoire.
  2. Cliquer droit sur le fichier « info.zip », et sur « Extraire vers… » (répertoire « infopath ») ou « Extraire tout » et suivre les instruction.
  3. Dans le répertoire créé, double-cliquer sur le fichier « install.bat » et suivre les instructions.
  4. Lorsque la fenêtre « Taper la clé de produit » s’ouvre, saisir la clé fournie par la DPMA.
  5. Continuer de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran.

Installation du formulaire de saisie e-SACAPT

  1. Télécharger le dossier compressé e-SACAPT.zip.Il contient les formulaires de saisie utilisables via le logiciel InfoPath installé précédemment.
  2. Copier ce dossier dans un répertoire quelconque sur l’ordinateur.
  3. Créer un répertoire « e-SACAPT » dans C :\ (soit : C :\e-SACAPT).
  4. Cliquer-droit sur le dossier compressé e-SACAPT.zip et choisir « extraire vers … ». Sélectionner le répertoire « C :\e-SACAPT » créé précédemment comme lieu d’extraction.

Le dispositif e-SACAPT est installé et prêt à être utilisé.

Avant tout utilisation, merci de lire le guide d’utilisation fourni par la DPMA ou de consulter l’article « 04. Comment utiliser la solution de secours ? ».
Une utilisation erronée du logiciel peut vous conduire à transmettre des données incorrectes ou qui ne pourraient pas être traitées par l’Administration.

Author: Redaction