Comité national Hermione La Fayette 2015

Vendredi 12 septembre, la ministre Ségolène Royal a coprésidé, avec le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le Comité national Hermione La Fayette 2015 qui a tenu sa première réunion à l’hôtel de la Marine, à Paris.

Réunissant l’ensemble des partenaires français et américains du projet, le Comité national Hermione La Fayette doit préparer le programme d’actions et organiser les relations franco-américaines à l’occasion du voyage de la frégate aux États-Unis en 2015. Il doit aussi dévoiler la première exposition itinérante destinée à faire connaître au grand public la fabuleuse aventure de la frégate depuis le voyage de La Fayette de 1780.

Et vogue L’Hermione

En attendant le périple américain, les travaux se poursuivent à Rochefort (Charente-Maritime). L’Hermione effectue sa toute première sortie en mer depuis le 7 septembre, mais il reste beaucoup à faire : installation des voiles et des canons, recrutement et entraînement de l’équipage…
La reconstruction à l’identique de ce voilier du XVIIIe siècle a commencé il y a dix-sept ans. « Le rêve devient réalité », grâce à l’association Hermione La Fayette (plus de 7 000 adhérents) et à l’implication de nombreux partenaires : la région Poitou-Charentes, les collectivités locales de Charente-Maritime, l’Union européenne, les mécènes… Sans oublier les 4 millions de visiteurs venus admirer le fameux trois-mâts.

« Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence et l’indignation. » Gilbert du Motier, marquis de La Fayette.

Les dates clés de l’Hermione

- 1780 : La Fayette embarque à bord de L’Hermione pour apporter le soutien de la France aux insurgés américains

- 4 juillet 1997 : pose symbolique de la quille marquant le démarrage du chantier le jour de la fête d’indépendance américaine

- 7 septembre 2014 : 1re sortie de L’Hermione dans l’océan, pour plus de 2 mois d’essais

- 22 septembre 2014 : Ségolène Royal à New York pour rencontrer les partenaires et les grands mécènes américains du voyage

- Avril 2015 : départ de L’Hermione vers les États-Unis

Crédits photo de Une : Arnaud Bouissou/MEDDE.

L’Hermione en quelques chiffres…

65 m de long
47 m de hauteur
1,2 tonne
2 200 m2 de voilure
25 km de cordages (gréement)
1 000 poulies
26 canons (factices)

Author: Redaction