Le Président Barack Obama vient d’annoncer la publication du « Clean Power Plan » qui vise à réduire les gaz à effet de serre (GES) dans la production d’électricité. Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie salue cette initiative qui s’inscrit dans la dynamique de la COP21 et envoie un signal fort aux autres pays participant à 4 mois du début de la Conférence.
Vers un accord universel pour lutter contre le dérèglement climatique
La 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) doit aboutir à un accord universel pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique.
> Téléchargez notre brochure « COP21 késako : comprendre le changement climatique »
Chaque pays participant à la Conférence doit publier une contribution présentant son plan d’action à l’échelle nationale. En tant que pays organisateur de la COP21, la France a voulu être exemplaire. Avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, elle s’est fixé des objectifs ambitieux pour changer de modèle énergétique et lutter contre le changement climatique :
- Réduire de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 ;
- Diminuer de 30 % la consommation d’énergies fossiles en 2030 par rapport à 2012 ;
- Porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation énergétique finale d’énergie en 2030 et à 40 % de la production d’électricité.
Un plan inscrit dans la contribution nationale des États-Unis pour la COP21
Les États-Unis sont le deuxième émetteur de GES, après la Chine, et représentent environ 17 % des émissions mondiales. Le Président des Etats-Unis, Barack Obama, a présenté le 3 août 2015, son « Clean Power Plan » (plan pour une énergie propre) qui vise à réduire de 32 %, d’ici à 2030, les émissions de CO2 liées à la production d’électricité par rapport à l’année 2005. Pour atteindre cet objectif, le plan d’action prévoit une réduction de la part de charbon à 27 % de la production à l’horizon 2030 (contre 39 % en 2014).
Encourager la transition énergétique et les énergies renouvelables
Un programme de soutien accompagne le plan climat pour inciter les États américains à développer avant 2020 des actions en faveur des économies d’énergies et des énergies renouvelables. Solaire, éolien, biomasse, le « Clean Power Plan » prévoit d’augmenter à 28 % la part des énergies renouvelables d’ici à 2030 (11 % en 2014).
Ségolène Royal a félicité le Président Obama pour cet engagement en faveur du climat qui fait écho à l’effort de décarbonation de l’économie déjà accompli par la France. Il sera encore amplifié d’ici 2030 et 2050 grâce à la loi de transition énergétique et les actions qui l’accompagnent, notamment les territoires à énergie positive et les investissements industriels de la croissance verte.