Par décret du publié au Journal Officiel du, a été classé parmi les sites de la Guyane, le site de l’habitation Vidal-Mondélice, commune de Rémire-Montjoly.
Superficie : 580 hectares
Critères de classement : pittoresque et historique
Ségolène Royal, ministre de environnement, de l’énergie et de la mer, vient de signer le décret de classement du site de l’habitation Vidal-Mondélice. Ce classement au titre des sites vient reconnaître la qualité exceptionnelle d’un ensemble pittoresque et historique situé dans l’île de Cayenne au cœur d’une agglomération en plein développement, autour des vestiges de l’habitation Vidal, qu’il convient de préserver dans l’intérêt général.
Le site constitue un ensemble homogène encore largement intègre et naturel, à forte identité paysagère. Il est composé d’une mosaïque de milieux : zones humides en partie aménagées au cours des siècles en polders, mêlées à des ensembles forestiers secondaires, et formations de mangroves du fleuve Mahury.
Le site témoigne également d’événements majeurs dans l’histoire de la Guyane. C’est un lieu de mémoire de la période coloniale, avec les vestiges de l’habitation coloniale Vidal, témoins du passé agricole et industriel et de l’histoire de l’esclavage. 300 esclaves travaillaient dans la plantation en 1848.
L’objectif de ce classement est d’apporter la garantie d’une protection et d’une gestion durable de ce site littoral soumis à une forte pression du fait de sa proximité avec la zone industrielle de Degrad de Cannes et les zones d’extension urbaine de Rémire-Montjoly.
Consulter la publication du décret par extrait au JO sur le site Légifrance.
Les sites classés en France
Classer un site au titre de la législation sur la protection des monuments naturels et des sites, c’est reconnaître que le caractère exceptionnel de ce lieu justifie une protection de niveau national du point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.
Plus de 100 ans après la première loi sur la protection des sites de 1906, le territoire national compte 2700 sites classés pour une superficie totale d’un peu plus d’un million d’hectares, représentant 1,6 % du territoire. L’extraordinaire diversité du patrimoine paysager de la France est exprimée par ces classements : éléments remarquables isolés (cascade, source, grotte, arbre…) ou territoires, naturels ou façonnés par l’homme, plus étendus (gorge, vallée, massif, forêt, vignoble) couvrant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’hectares pour les plus grands d’entre eux.
Classer un site, c’est lui accorder une protection pérenne, par un contrôle spécifique sur les travaux susceptibles de lui porter atteinte. Ces travaux, dans la mesure où ils modifient l’état ou l’aspect du site, ne peuvent être réalisés qu’après une autorisation spéciale de l’Etat.