Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a reçu, jeudi 5 janvier 2017, des citoyens, collectivités et entreprises qui ont fait le choix de la mobilité durable pour préserver la qualité de l’air. A cette occasion, la ministre a remis en millionième certificat qualité de l’air et reçu les bénéficiaires de la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule léger et un véhicule utilitaire électrique et de la prime pour l’achat d’un scooter électrique.
Conférence de presse : @RoyalSegolene présente les actions opérationnelles pour la qualité de l’air#DirectSR #pollution pic.twitter.com/eWidoYAmWs
— 🇫🇷 EcologiEnergie (@ecologiEnergie) 5 janvier 2017
Les aides à destination des particuliers
La prime à la conversion vise à accompagner les particuliers qui souhaitent remplacer leur véhicule polluant diesel par un véhicule électrique émettant moins de CO2. Pouvant aller jusqu’à 10 000 euros, cette aide financière encourage les particuliers à faire le choix de la mobilité électrique ou hybride.
[Lutte anti #pollution] @RoyalSegolene remet la 15000ème prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule léger électrique pic.twitter.com/ttsDRK29B3
— 🇫🇷 EcologiEnergie (@ecologiEnergie) 5 janvier 2017
Les anciennes voitures diesel sont particulièrement polluantes. Elles émettent des polluants dans l’air (particules, oxydes d’azote) et contribuent de manière importante à la pollution de l’air. Elles sont aussi responsables de fortes émissions de gaz à effet de serre (en particulier du CO2).
[Lutte anti #pollution] @RoyalSegolene remet la première prime pour l’achat d’un scooter électrique pic.twitter.com/ZTqrfoMSCl
— 🇫🇷 EcologiEnergie (@ecologiEnergie) 5 janvier 2017
Depuis le 1er janvier 2017, un nouveau bonus de 1 000 euros a été mis en place pour les véhicules à 2 ou 3 roues électriques. Pour être éligibles, ces véhicules ne devront pas utiliser de batterie au plomb.
► En savoir plus sur les aides aux particuliers pour l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride
Zoom sur Crit’air : les certificats qualité de l’air
Le Certificat qualité de l’air, Crit’air, identifie les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques. Cette vignette apposée sur les véhicules permet d’encourager l’utilisation de véhicules moins polluants en permettant à leurs propriétaires de bénéficier de facilités de stationnement, de voies réservées ou de conditions de circulation particulières, notamment lors de pics de pollution. A termes, ils doivent permettre le remplacement de la circulation alternée par la circulation différenciée dans ces périodes : il s’agit de mettre en place des règles de circulation en fonction de la classification Crit’air des véhicules et non plus en fonction de leur numéro d’immatriculation.
► Obtenez votre certificat qualité de l’air sur la plateforme www.certificat-air.gouv.fr En quelques mois, un million de certificats CRIT’AIR ont été commandés !
La prime à la conversion pour les véhicules utilitaires propres
[Lutte anti #pollution] @RoyalSegolene remet la première prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule utilitaire électrique pic.twitter.com/m4nc34oIUZ
— 🇫🇷 EcologiEnergie (@ecologiEnergie) 5 janvier 2017
Afin d’accompagner les entreprises dans l’acquisition de véhicules propres, la ministre a élargi la prime à la conversion aux véhicules utilitaires propres. Les camionnettes sont désormais éligibles pour notamment inciter les artisans à renouveler leur véhicule depuis le 1er janvier 2017.
► Voitures électriques et hybrides : Comment obtenir le bonus de 10 000 € ?
Renouvellement des flottes de véhicules publiques
A travers la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la ministre a souhaité que l’Etat et les collectivités soient exemplaires en matière de réduction des gaz à effet de serre. Cela se traduit notamment par l’accélération de la transition vers des flottes de véhicules publiques propres. Les décrets d’application de la loi, qui seront prochainement publiés, instaurent une obligation d’acquisition de véhicules légers à faibles émissions et des poids lourds propres pour l’Etat et les collectivités dès 2017.
Les Ministres, les Préfets, les chefs d’administration et les élus devront rouler en voiture électrique en ville pour donner l’exemple : sur proposition de la Ministre, le Premier Ministre établira une circulaire à destination de l’État, qui portera obligation pour les Ministres, les Préfets, et les chefs d’administration de rouler en voiture électrique en ville.