Ce week-end, voyagez futé !

Les départs et retours en vacances sont souvent synonymes de stress et d’embouteillages pour les automobilistes. Alors pour partir en toute sérénité, suivez-les conseils avisés de Bison Futé. Cette fin de semaine sera encore très chargée sur les routes de France, surtout dans le sens des retours.

Crédits photo : Laurent Mignaux/MEDDE.

Les prévisions de circulation du vendredi 22 au dimanche 24 août 2014

Les retours de vacances vont désormais prendre le pas sur les départs. Les flux de circulation se feront majoritairement du sud du pays vers le nord. Malgré un étalement notable de la circulation sur l’ensemble de la période, les jours les plus sensibles seront samedi 23 août classé rouge au niveau national et dimanche 24 août classé orange au niveau national.

Dans le sens des départs, on attend encore des difficultés dans la plupart des régions avec un samedi 23 août classé orange au niveau national.

Consulter les conseils de Bison futé du vendredi 22 au lundi 25 août 2014

Des nouveaux outils pour une navigation plus simple

Grâce à son nouveau site internet et à sa version mobile accessible sur tablette et smartphone, lancés fin 2013, Bison Futé propose des services d’information routière pour mieux préparer ses déplacements.

Dans un souci d’optimisation des trajets, ces nouveaux services Bison Futé facilitent la recherche d’information sur les conditions de circulation en temps réel, sur les événements routiers pouvant générer des difficultés de circulation et aussi sur les prévisions de trafic avant chaque week-end de grand départ.

Des conseils pour passer moins de temps sur la route, et plus de temps à la plage !

Concernant les prévisions de cet été 2014, Bison Futé prévoit que le samedi 2 août 2014 sera la journée la plus difficile pour la circulation routière au plan national. En dehors de cette journée exceptionnellement compliquée, tous les samedis de l’été à partir du samedi 12 juillet et jusqu’au samedi 16 août sont annoncés de couleur rouge au niveau national, c’est-à-dire avec des conditions de circulation très pénibles sur les grands axes à destination des côtes de la Méditerranée, de l’océan Atlantique et de la Bretagne.

Dans le sens des retours, les samedis 2, 16, 23 et 30 août sont attendus également de couleur rouge sur le plan national.

Les conseils du ministère :

  • Pour les départs, il est conseillé aux vacanciers d’attendre le dimanche pour de meilleures conditions de trafic et des trajets plus sereins
  • Pourquoi ne pas partir en décalé du jeudi au jeudi par exemple ? Vous éviterez ainsi les embouteillages et les risques d’accidents qui y sont liés
  • Pensez au covoiturage ! En plus de réduire vos frais de voyage et la pollution liée aux départs en vacances, le covoiturage diminue les embouteillages pour l’ensemble des voyageurs

Télécharger le communiqué de presse « Premiers départs estivaux »

Crédits photo Une : Laurent Mignaux / MEDDE.

Author: Redaction