Trois ans après les attentats du 13 novembre 2015, qui ont causé la mort de 130 personnes à Paris et à Saint-Denis et fait des centaines de blessés, Nicole Belloubet était présente aux côtés du Premier ministre Édouard Philippe, de la maire de Paris Anne Hidalgo et du maire de Londres Sadiq Khan lors des cérémonies de commémoration.
Tout au long de la matinée le cortège des officiels et des associations de victimes s’est rendu successivement sur les lieux des six attaques terroristes : aux abords du Stade-de-France à Saint-Denis, à proximité des terrasses des restaurants et cafés touchés du X et XIe arrondissement de la capitale et devant le Bataclan. Sur chacun des lieux, en présence des familles et des proches des victimes, les cérémonies ont été marquées par la lecture des noms des victimes, le dépôt d’une gerbe suivi d’une minute de silence.
Au-delà de ces cérémonies de commémoration annuelle, la garde des Sceaux Nicole Belloubet a chargé la délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV) et le Comité mémoriel placé sous son égide d’une réflexion sur la manière de commémorer les différents attentats terroristes dont la France a été victime. Dans son rapport, remis le 7 septembre 2018, le Comité mémoriel avance 14 propositions dont notamment la création d’un Musée mémorial, l’inscription des questions du terrorisme dans les manuels scolaires. Le comité propose également de fixer au 11 mars de chaque année la date anniversaire pour commémorer l’ensemble des victimes du terrorisme sur le sol européen et ailleurs et enfin l’autorisation de l’enregistrement filmé des principaux procès en matière de terrorisme.
© JYB
En savoir plus sur les propositions du Comité mémoriel