Manuel Valls, Premier ministre, présidera la cérémonie de valorisation des pionniers de la génomique médicale, le vendredi 4 novembre 2016 à 14h30, au Génocentre d’Evry, en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le Premier ministre rendra hommage aux quatre pionniers de la génomique, Bernard Barataud, Daniel Cohen, Jean Weissenbach et Charles Auffray, qui ont permis à la ville d’Évry et au Génopôle de jouer un rôle clé au niveau mondial pour le séquençage du génome humain. A cette occasion, il présentera le plan « France médecine génomique 2025 », un projet ambitieux mettant la recherche et l’industrie au service des soins et des patients. Il s’agit de faire entrer la France dans l’ère de la médecine personnalisée. Ce déplacement sera l’occasion de rappeler l’importance de l’enseignement supérieur et de la recherche pour le rayonnement de la France à l’international.
Déroulé prévisionnel :
14 h 30 : Arrivée de M. le Premier ministre au Génocentre.
1 rue de l’Internationale – 91000 ÉVRY
Mot d’accueil de Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’Association française contre les myopathies.
Témoignage de Bernard Barataud, ancien Président de l’Association française contre les myopathies.
Remise du titre de professeur Honoris Causa de l’Université d’Evry Val d’Essonne à Bernard Barataud par Patrick Curmi, Président de l’UEVE.
Témoignage de Jean Weissenbach, Directeur du Génoscope d’Evry.
Témoignage de Daniel Cohen.
Témoignage de Charles Auffray, Directeur de l’Unité de Génomique Fonctionnelle et Biologie Systémique pour la Santé de l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS.
Remise de la distinction d’honneur de Genopole aux 4 lauréats par Marianne Duranton, Présidente.
Remise de la médaille de la ville d’Evry par Francis Chouat, Maire d’Evry.
Remise de la médaille d’or du département de l’Essonne par François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne.
15 h 30 : Discours de M. le Premier ministre.
15 h 50 : Fin du déplacement.
À cette occasion, merci de vous accréditer auprès du service de presse du Premier ministre.