Ce weekend, c’est la Fête du vélo partout en France !

Pendant deux jours, le 31 mai et le 1er juin, la bicyclette est à l’honneur. Au programme : randonnées cyclotouristes, sorties sportives, ballades familiales ou encore ateliers de sensibilisation à la sécurité routière…

Pour sa 18e édition, la Fête du vélo vous réconcilie avec la petite reine. Que vous soyez en ville ou la campagne, cycliste ou peu sportif, passionné ou juste curieux, participez à un projet qui vous corresponde. Randonnées cyclotouristes, sorties sportives, ballades familiales ou encore ateliers de sensibilisation à la sécurité routière, voici quelques exemples de projets que vous pourrez trouver près de chez vous. Pour chercher une manifestation, consultez le site de la fête du vélo.

Zoom sur 2 projets coup de coeur

Le Comité de sélection de la Fête du vélo a sélectionné, cette année, 6 événements majeurs du weekend cycliste. Ces projets se sont démarqués grâce à leur originalité, leur importante organisation ou encore leur diversité dans les activités proposées. Nous vous proposons notre sélection des 2 projets à ne pas manquer !

Découverte de Nice à vélo !

Au programme :

  • Une randonnée sportive de 30 kilomètres pour découvrir le patrimoine de la ville en empruntant ses parcours cyclables et en présence d’un guide.
  • Un parcours en VTT, pour les plus sportifs, pour les amener sur les « hauteurs » de la ville et les faire redescendre par les espaces verts.
  • La création d’un ‘village vélo’, avec stands de partenaires et animations : sécurité routière, apprentissage du vélo, démonstration de vélo trial…

Rallye vélo et manif festive à Mulhouse

Le déroulement de l’après-midi cycliste :

  • 12h30 : Remise de ‘road-books’ aux participants pour une découverte du centre ville en énigmes et en déguisements.
  • 15h : Virée festive à vélo d’environ 1h30 pour les amateurs de tout âge !
  • 16h30 : Remise des prix de la tombola et du Rallye-vélo. Attention, d’après les organisateurs, de nombreuses autres surprises sont à prévoir sur la Place de la Réunion.

Le saviez-vous ?

  • 30 minutes d’activité par jour, soit 7 km à vélo, réduisent les risques de mortalité d’environ 30% par rapport au fait d’être inactif.
  • 10 km de vélo tous les jours évitent le rejet, par l’usage d’une voiture, de 700 kg de CO2 par an.
  • Se déplacer à vélo sur une distance de 10 km chaque jour, revient environ à 100€ par an contre 1000€ environ avec une voiture citadine.
  • Jusqu’à 5 km, le vélo est plus rapide que la voiture : un cycliste roule en moyenne à 15 km/h en ville contre 14 km/h pour une voiture !

Crédits photo : Gérard Crossay/MEDDE-MLET

Author: Redaction