Et si cette année vous jardiniez plus nature ? Exit les pesticides, place à des méthodes plus respectueuses de l’environnement et de votre santé !
Apprenez à connaître votre terre
- Pour votre jardin, choisissez des espèces et des variétés adaptées au sol, à la période de culture et au climat.
Favorisez la biodiversité
- Installez une mini-mare, un nichoir à oiseaux, un abri pour les insectes ou encore un mur de pierres sèches.
- Le saviez-vous ? Plus un jardin accueille de biodiversité, plus il ressemble à un écosystème naturel et plus il a la capacité de se défendre contre les aléas climatiques et les ravageurs.
Protégez votre sol, il est vivant !
- Ne le laissez jamais à nu : l’hiver, semez des engrais verts.
- Nourrissez votre sol : utilisez le paillage, le compost.
- Quand vous tondez, ne ramassez pas l’herbe à chaque fois ! Laissez-la sur place une fois sur trois pour rendre au sol les éléments minéraux.
Trop de mauvaises herbes ?
- Utilisez la binette, c’est efficace
- Taillez vos massifs, en plus de limiter l’évaporation de l’eau, ils freineront le développement de plantes spontanées.
- Pour vos allées, pourquoi ne pas laisser la végétation spontanée se développer entre les pavés, ou mettre en place des pas japonais ? Il suffira de passer la tondeuse !
Marre des limaces ?
- Mettez en place des barrières en entourant les laitues avec de la cendre, de la sciure de bois, des coquilles d’œufs ou du marc de café.
- Installez une « planche à patates » : des planches ou des tuiles posées sur 4 rondelles de pommes de terre font de parfaits refuges diurnes pour les limaces gastéropodes. Il ne reste plus qu’à venir soulever, chaque jour, les planches et ramasser les limaces qui y trouvent le gîte et le couvert. Une fois récupérées, libérez-les loin de votre jardin.