Carte des lauréats des appels à projets pour des ports de plaisance exemplaires de 2009 à 2011

Le ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’énergie, en partenariat avec la Fédération des industries nautiques, avait lancé en 2009 l’appel à projets Ports de plaisance exemplaires, pour une durée de trois ans de 2009 à 2011.

L’objectif était de soutenir les collectivités territoriales dans leur recherche de solutions innovantes destinées à développer les capacités d’accueil des ports de plaisance de métropole et des départements d’outre-mer, qu’ils soient fluviaux, maritimes ou lacustres.

Les projets devaient s’intégrer dans une démarche de développement durable et d’intégration environnementale : gestion des déchets et des eaux noires, maîtrise des énergies, protection du trait de côte, intégration paysagère…

Les trois appels à projets ont récompensé 30 projets sur les 90 examinés par le jury de sélection, composé de représentants de l’administration, d’organismes publics, d’associations de défense de l’environnement, de professionnels et d’experts.

Ils ont également permis aux acteurs de la filière (collectivités territoriales, constructeurs, gestionnaires de ports, plaisanciers…) d’engager une réflexion sur l’éconavigation, l’écoconstruction et l’écotourisme nautiques.

Les lauréats ont bénéficié d’un financement des études par le ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’énergie, la Fédération des industries nautiques, ainsi que Voies navigables de France pour les projets fluviaux 2011. Les trentes projets primés ont permis la création de 13 000 places à flot et à sec.

Télécharger la carte des lauréats au titre des années 2009, 2010 et 2011 (PDF – 526 Ko)

Author: Redaction