Bulletin du 6 mai 2022 (hors COVID)

EBOLA

République démocratique du Congo :
Deux  nouveaux cas de fièvre hémorragique à virus Ebola a été confirmé dans le nord-ouest du pays dans la ville de Mbandaka (province de l’équateur) 4 mois après la fin de la dernière épidémie dans le pays. Il y a eu 14 épidémies d’Ebola en RDC.
C’est la 3ème pour la ville de Mbandaka qui est une ville portuaire de 1 million d’habitants le long du fleuve Congo.
Les deux cas, un homme de 31 ans et une femme de 25 ans (cas contact du 1er), sont décédés.
Une campagne de vaccination vient de commencer dans cette ville. Elle concerne les cas contacts et les contacts des cas contacts.

 

HEPATITE AIGUE D’ORIGINE INCONNUE

Monde :
Le 5 avril 2022 le royaume uni a alerté l’OMS suite à une augmentation de cas d’hépatite aigue sévère chez des enfants sans étiologie retrouvée.
A ce jour 191 cas ont été notifiés : 114 au Royaume Uni, 2 en France, 53 dans d’autres pays européens, 12 aux Etats Unis, 12 en Israël, et 1 au Japon. Les enfants concernés ont entre un mois et 16 ans sans comorbidités.
Suite à une insuffisance hépatique aigue, 17 enfants ont dû avoir une greffe de foie et il y a eu au moins un décès(USA).
En Angleterre 75 % des cas ont été testés positif pour un adénovirus. D’autres étiologie sont recherchés ainsi que des facteurs qui rendraient ces adénovirus plus virulents.

 

ROUGEOLE

Monde :
L’OMS fait état d’une augmentation  de 79% des cas de rougeole dans le monde pour les deux premiers mois de 2022.17 300 cas contre 9 600 en 2021 pour la même période.la vaccination de routine des enfants a été perturbée par la pandémie récente.
De plus, le déplacement de millions de personnes en raison des conflits et des crises en Ukraine, Éthiopie, Somalie et Afghanistan augmente également le risque d’épidémies auprès des populations déjà très affaiblies.

France :
En 2021 très faible circulation du virus de la rougeole en lien avec les mesures mises en place pour lutter contre le Covid-19 et l’amélioration de la couverture vaccinale des nourrissons.
2 636 cas déclarés en 2019, 240 cas en 2020, 16 cas en 2021.

Sur ces 16 cas 5 étaient importés (Brésil, Mali et RDC).
Sur les 11 cas autochtones, 2 avaient moins de 1 an donc pas vaccinés. Les 9 autres cas étaient éligibles à la vaccination : un avait reçu 2 doses de vaccins, 2 une seule dose et 6 aucune dose.

 

RAGE

Afrique du Sud :
Depuis le mois de juillet 2021 la ville de Port Elisabeth et ses environs sur la côte sud du pays (300 000 habitants) connait une épidémie de rage canine (430 cas rapportés).
6 cas humains tous décédés, suite à des morsures de chien ont été rapportés.

En pratique : c’est une zone touristique, prévenir les voyageurs d’éviter le contact avec les animaux et de contacter rapidement un centre se soin en cas de morsure. Si séjour prolongé, on peut proposer la vaccination préventive.

 

CHOLERA

Monde :
Plusieurs pays d’Afrique ou d’Asie ont déclaré des cas de choléra en avril 2022.
En Afrique les pays ayant notifiés plus de 200 cas sont la RDC et le Cameroun. En Asie, plus de 5 000 cas signalés en Afghanistan et c’est le Bangladesh qui est très touché avec plus de 460 000 cas entre le 25 mars et le 12 avril.
L’épidémie a commencé début 2022 et touche différentes villes dont la capitale : Dacca.
Le pays, un des plus pauvre du monde, est densément peuplé avec 160 millions d’habitants pour une superficie égale au quart de la France.

En pratique : on ne vaccine pas les voyageurs contre le choléra (sauf cas particulier du personnel des ONG). Le respect des règles d’hygiène sanitaire de base suffit.

Author: Redaction