Bougez autrement pour la semaine européenne de la mobilité !

En cette année de mobilisation pour le climat, la 14e édition de la Semaine Européenne de la Mobilité met à l’honneur les actions prévues par la loi de transition énergétique en faveur des transports propres et de la qualité de l’air. Du 16 au 22 septembre, des évènements sont organisés dans toute la France pour promouvoir les bonnes pratiques en matière de mobilité.

Mieux respirer, c’est ça l’idée

L’objectif de cette première « journée nationale de la qualité de l’air » est de montrer les bonnes pratiques permettant de réduire les émissions de polluants, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments. Citoyens, collectivités, associations, entreprises… Véhicules électriques, autopartage, transports en commun… cet événement est l’occasion de rappeler que la mobilité durable est à la portée de tous. Tout au long de la semaine, plusieurs temps forts viendront associer collectivités et citoyens autour des modes de déplacement alternatifs :

  • Journée des vélo-écoles (vendredi 18 septembre) ;
  • Journée du transport public (samedi 19 septembre) ;
  • Journées nationales des Voies Vertes (samedi 19 – dimanche 20 septembre).

> Découvrez les événements organisés près de chez vous sur notre carte interactive !

Partagez votre évènement sur notre plateforme dédiée

Toutes les idées en faveur de la qualité de l’air sont les bienvenues ! Pour les partager, inscrivez-vous sur le site de la Journée nationale de la qualité de l’air. Vous pouvez également utiliser le kit de communication mis à votre disposition pour relayer toutes les informations sur votre projet.

> Télécharger le kit de communication

Villes respirables en 5 ans

Lors de cette journée, la ministre dévoilera les lauréats de l’appel à projets « villes respirables en 5 ans ». Il vise à faire émerger des « villes laboratoires » volontaires pour mettre en œuvre des mesures exemplaires pour la reconquête de la qualité de l’air afin de garantir, dans un délai de 5 ans, un air sain aux populations.
Ces territoires contribuent au déploiement local des dispositions du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte.

> En savoir plus sur l’appel à projet « Ville respirable en 5 ans »

—————————————————–

Author: Redaction