9000 policiers, des blindés et des hélicoptères ont permis de mettre une pression exceptionnelle sur le fugitif.
Le terroriste dont le frère aîné avait été tué lors d’un échangé nourri avec la police, a finalement été retrouvé terré au fond d’un bateau de plaisance dans un jardin.
Le jeune Tsarnaev était dans un état grave, a déclaré Ed Davis, le commissaire de police de Boston, lors d’une conférence de presse. Le fugitif a été admis au Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston, selon Kelly Lawman, porte-parole de l’hôpital.
Tsarnaev a été acculé vendredi soir alors qu’il se cachait sur un bateau dans une arrière-cour de Watertown, une banlieue de Boston.
La police a été alertée de son sort par un homme qui était sorti après que les autorités avaient levé un ordre pour les résidents de rester à l’intérieur pendant la chasse à l’homme. Le résident a vu du sang sur un bateau dans la cour, a déclaré M. Davis. Il a ensuite soulevé la bâche couvrant le bateau et « vu un homme couvert de sang », at-il dit.
C’est cet appel qui a abouti à l’arrestation en moins d’une semaine après que les deux bombes aient explosé près de la ligne d’arrivée du Marathon de Boston.
« Il ya eu un échange de coups de feu, et je ne sais pas s’il a été touché », a déclaré Davis à propos du suspect.
Les autorités, utilisant un mégaphone, avaient appelé le suspect à se rendre: « Sortez mains en l’air. »
Tsarnaev, selon les autorités, a refusé de se rendre.
« Nous avons utilisé un robot pour tirer la bâche du bateau, » David Procopio de la police de l’État du Massachusetts a dit. « Nous étions aussi à le surveiller avec une caméra à imagerie thermique depuis notre hélicoptère, il a été affaibli par la perte de sang – Blessé probablement depuis la nuit dernière « .
Tsarnaev été placé en détention après que les autorités se soient précipités sur le bateau, a déclaré M. Davis.
Dzhokhar A. Tsarnaev né le 22 juillet 1993 est enfin arrêté à Watertown, banlieue de Boston.
La population a applaudi cette arrestation une bonne partie de la nuit, soulagée.
Les deux explosions ont fait trois morts et 180 blesssés.