Pour Jean-Luc Béduneau, qui pilote l’innovation à Blois, le rendement est équivalent à celui d’un moteur Diesel. Et c’est même mieux par temps froid. De plus, il n’y a plus à gérer le dépôt de suies et les particules.
L’équipementier a fait le choix d’adapter dans un premier temps des utilitaires du marché, avec un Peugeot Boxer, puis une Citroën Jumper, qui ont parcouru des milliers de km et ont été testés par deux milliers de personnes. L’autonomie se situe entre 300 et 500 km, contre 248 km pour la version électrique. C’est du quasi zéro émission (0,4 g par km) et les rejets de NOx (oxydes d’azote) sont en-dessous de ce que devrait proposer la future norme Euro 7, avec 3,9 mg par km au lieu de 60. Le surpoids est de 240 kilos : un chiffre à comparer aux 450 kilos de batteries pour électrifier un tel véhicule. Ces données seront partagées à Vienne (Autriche), dans le cadre d’un symposium sur les moteurs qui est un rendez-vous mondialement connu.
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