Les vacances de Noël débuteront officiellement ce vendredi 16 décembre après la classe, pour deux semaines complètes. Suivez les conseils de Bison Futé pour circuler en toute sécurité.
Les premiers départs en vacances se feront le vendredi dans l’après-midi. Ils viendront s’ajouter à la circulation habituelle de ce jour de semaine. Les principales difficultés de circulation sont attendues vendredi autour des grandes métropoles. La circulation sur les grands axes devrait se faire sans trop de problèmes.
Samedi, on attend des ralentissements sur l’A6 entre Paris et Lyon, dans la traversée de Lyon, ainsi que sur les axes menant vers les stations de sports d’hiver (A40, A43).
Pendant toute la période, en raison des courses de Noël, les axes desservant les zones commerciales connaîtront une circulation dense. Il en est de même pour les secteurs commerciaux des centres des grandes villes.
Il faudra privilégier, autant que possible, l’usage des transports en commun.
Les conditions de circulation pourront se dégrader en fonction des conditions météorologiques.
Les automobilistes sont donc invités à consulter l’état des routes sur le site internet Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr (rubrique « Route en hiver »).
Dans le sens des DÉPARTS,
Vendredi 16 décembre est classé ORANGE au niveau national.
Samedi 17 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Bourgogne et Est et en Rhône- Alpes-Auvergne.
Dimanche 18 décembre est classé VERT au niveau national.
Conseils :
Dans le sens des DÉPARTS :
Vendredi 16 décembre
Évitez les autoroutes A7 et A8 entre Orange et la frontière italienne, l’A9 entre Orange et Narbonne, l’A61 entre Carcassonne et Narbonne, de 15 heures et 20 heures.
Samedi 17 décembre
Évitez les grands axes de liaison de la moitié nord du pays, entre 10 heures et 18 heures.
Évitez les grands axes de liaison de la moitié sud du pays, entre 10 heures et 20 heures.
Dimanche 18 décembre
Évitez les autoroutes A7 et A8 entre Orange et l’Italie ainsi que l’autoroute A9 entre Orange et l’Espagne, entre 10 heures et 8 heures.
Dans et autour des grandes métropoles
Durant toute la période précédant le jour de Noël, utilisez de préférence les transports en commun pour vous déplacer.
Si vous devez utiliser votre véhicule personnel, déplacez-vous dans la matinée.
Conseils de Bison Futé pour circuler en hiver
Préparez votre départ : Vérifiez l’état et le fonctionnement de votre véhicule, plus particulièrement l’état des pneus et leur pression. Un véhicule bien entretenu et bien réglé est un gage de sécurité. Il consomme moins (jusqu’à – 10%) et donc pollue moins (jusqu’à – 20%).
Assurez-vous de la présence, dans votre véhicule, du gilet de sécurité et du triangle de pré signalisation homologué. Ils sont obligatoires dans tous les véhicules depuis le 1er octobre 2008
Pensez aux équipements complémentaires : gilet de sécurité, Raclettes et balayettes ; ampoules, fusibles de rechange et lampe de poche, très utiles en cas de panne.
Emporter un “kit de ravitaillement“ : ayez à bord de votre véhicule des vêtements chauds, des gants, des couvertures, de l’eau et de quoi vous restaurer pour les longs trajets, ou en cas d’immobilisation prolongée du véhicule.
Pendant le trajet : Adaptez votre vitesse aux circonstances et allongez de façon significative les distances de sécurité, notamment par temps de pluie, de neige, ou lorsque les températures sont négatives ou proches de zéro.
Tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé.
Dispositifs d’information mis à disposition des automobilistes
Par Internet : www.bison-fute.gouv.fr
La nouvelle application mobile disponible gratuitement en téléchargement pour les smartphones sous IOS et sous Android.
La fréquence radio FM 107.7
Le réseau France Bleu
Différentes sources d’information météorologique sont à votre disposition, notamment sur Internet.
Au volant, l’appli Mode conduite répond pour vous ! Pour aider les conducteurs à résister à la tentation d’utiliser leur téléphone alors qu’ils conduisent, la Sécurité routière propose une solution simple : l’appli « Mode conduite »… Cette application met le téléphone portable en veille quand on conduit et un message d’indisponibilité bienveillant répond alors à tous ceux qui appellent ou envoient un SMS, doublé d’un message d’appel à la prudence. Téléchargez-la : http://po.st/Ibbe9q
Le certificat qualité de l’air « Crit’air » est disponible depuis le 1er juillet !
Commandez le vôtre en ligne
www.certificat-air.gouv.fr
Qu’est-ce que c’est ?
Le certificat est un autocollant rond qui permet de classer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques.
A quoi sert-il ? « Crit’air » est un outil pédagogique destiné à développer le véhicule propre. Les collectivités rencontrant des problèmes de pollution aigüe peuvent s’appuyer sur les certificats « Crit’air » afin d’adapter la circulation en proposant des avantages aux véhicules les moins polluants (ex : stationnement gratuit) voire en restreignant l’accès à certaines zones. Pour en savoir plus, cliquer ici.