La commission du développement durable a auditionné Ségolène Royal, le 10 juin, à l’Assemblée nationale et a débuté l’examen du projet de loi relatif à la biodiversité.
Ségolène Royal a été auditionnée par Madame Geneviève Gaillard, députée rapporteure du projet de loi sur la Biodiversité qui avait été présenté en conseil des ministres le 26 mars 2014.
- Téléchargez l’intégralité du discours de l’audition de Ségolène Royal le 10 juin 2014 (PDF – 106 Ko)
Le projet de loi biodiversité a pour ambition de mieux concilier activités humaines et biodiversité.
La biodiversité, richesse patrimoniale et moteur économique, est menacée par la surexploitation, la destruction et la fragmentation des habitats, l’introduction d’espèces envahissantes, et les pollutions. Près de quarante ans après la loi de protection de la nature de 1976, et comme il s’y était engagé lors de la conférence environnementale de septembre 2012, le gouvernement renforce et renouvelle les politiques publiques en faveur de la biodiversité.
Les six mesures phares du projet de loi
L’objectif du projet de loi est de renouveler, en posant de nouveaux principes fondamentaux, la vision de la biodiversité, des services qu’elle rend à l’homme et les principes d’actions qui doivent permettre sa protection et sa restauration.
- Découvrez les mesures phares du projet de loi
- Télécharger le texte du projet de loi (PDF – 787 Ko)
- Voir la communication en Conseil des ministres le 26 mars 2014 (PDF – 137 Ko)
« #PJLBiodiv : Il ne s’agit pas de mettre la nature sous cloche mais de restaurer son potentiel » @RoyalSegolene #DevDurAn
— FrancEcologiEnergie (@ecologiEnergie) 10 Juin 2014