Bilan GRTgaz : la douceur du climat provoque une baisse des consommations de gaz

Les consommations de gaz sur le réseau GRTgaz ont diminué de 5,4% en 2014, après correction des effets climatiques, en raison de la douceur exceptionnelle des températures. Concernant l’acheminement, les tensions entre les marchés gaziers au Nord et au Sud de la France ont été réduites grâce à la maximisation de la capacité de transport Nord/Sud par les opérateurs.

L’année 2014 étant considérée, selon Météo France, comme la plus chaude que la France ait connue depuis l’existence des statistiques météorologiques, GRTgaz a enregistré cette année une diminution des consommations brutes1 de gaz de 16,5% sur son réseau. Cette baisse peut être évaluée à 5,4% après correction des effets climatiques2.

La douceur des températures et, de ce fait, les besoins en chauffage moindres, est à l’origine de la forte baisse de la consommation des distributions publiques3. La consommation brute a en effet chuté de 19,2%, mais de seulement 2,2% après correction climatique.

Par ailleurs, la consommation des clients industriels (hors production électrique) reste stable en 2014. Par contre, la demande de gaz naturel pour la production d’électricité baisse de 34% en 2014 par rapport à 2013, traduisant les difficultés rencontrées sur le marché électrique par les centrales de production électrique utilisant le gaz.

Enfin, les flux de transit vers l’Espagne et l’Italie ont augmenté en 2014 de 41%.

Réduction des tentions Nord/Sud
Des actions ont été menées au cours de l’année afin de maximiser la capacité de transport de gaz naturel du Nord au Sud et de réduire les tensions. Les capacités fermes ont été augmentées de près de 20 %. En novembre et décembre 2014, on constatait ainsi la disparition de l’écart des prix entre les places de marché Nord et Sud. En savoir plus

1 : consommation relevée par le gestionnaire de réseau avant tout retraitement.
2 : consommation brute ramenée à une température moyenne afin de s’affranchir de l’effet climatique.
3 : elles correspondent au périmètre de consommation des réseaux de distribution sur lesquels sont connectés les plus petits consommateurs (par opposition au périmètre des réseaux de transport)
.

Author: Redaction