Bilan des émissions de gaz à effet de serre

2011 : année de référence pour la DGAC

En 2011, les émissions de gaz à effet de serre de la DGAC représentent un total d’environ 98 436 tonnes équivalent CO2.

Les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre sont les déplacements et la consommation d’énergie.

La DGAC a mis en place des actions concrètes pour réduire ces deux postes d’émissions :

  • déploiement et promotion de l’usage de salles de visioconférence,
  • mise en place de l’extinction automatique de l’alimentation des ordinateurs la nuit et le week-end,
  • allongement de la durée de vie des ordinateurs à 5 ans,
  • poursuite des audits énergétiques pour les bâtiments définis comme prioritaires et fonction des moyens de financement alloués,
  • sensibilisation des agents à l’utilisation raisonnée du chauffage et de la climatisation des bureaux.

Le bilan 2011 revient sur le détail des émissions par catégorie de source et par service. Il fait en outre un inventaire complet des actions en cours pour les réduire.

Première publication du genre, le BEGES 2011 devient l’année de référence pour la DGAC et étalon de comparaison pour les futurs bilans.

Méthodologie du BEGES

Les services de l’État sont tenus de rendre publics leurs bilans d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES). Cette obligation résulte de l’article 75 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (loi Grenelle 2) et du décret pris pour son application en 2011.

Le BEGES de la DGAC a été réalisé en interne à titre d’information environnementale et d’outil d’aide et de conseil. Il a nécessité la création d’une base de données de facteurs d’émissions qui sera mise à jour périodiquement. Il s’appuie en termes méthodologiques sur la série de normes ISO 14064 et le Bilan Carbone.

Le présent bilan des émissions de gaz à effet de serre a pour périmètre l’intégralité des sites où sont affectés des agents DGAC, en métropole et en Outre-mer (Antilles-Guyane, Saint Pierre et Miquelon, Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna). Seule l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) est exclue du périmètre.

Author: Redaction