Auchan Telecom choisit la solution Comarch Altum pour sa gestion commerciale ayant pour buts l’automatisation des processus manuels et des processus internes, la limitation du risque financier, la réduction des possibilités de fraude, l’optimisation de la réactivité, en fin la réduction des ruptures de stock de produits et de services dématérialisés.
Optimisation de la planification des achats.
Mars 2010. Comarch vient d’achever l’implémentation de sa solution de gestion intégrée Comarch Altum chez Auchan Telecom, filiale du groupe Auchan, opérateur virtuel de téléphonie mobile, offrant des services liés à la téléphonie mobile comme les cartes prépayées, l’Internet mobile, avec un service de facturation online. Le système de gestion Comarch ALTUM soutient le modèle de vente d’Auchan Telecom et prend en charge des processus d’achats, de distribution, de livraison et des retours de produits dématérialisés (recharge de crédit téléphonique, téléchargement de jeux, de musique, offres de services, etc.).
L’ERP de Comarch a notamment permis l’automatisation des processus internes grâce au moteur de Workflow et une meilleure planification des achats, des ventes et des stocks avec l’outil Business Intelligence. L’architecture ouverte du logiciel compatible avec le Système d’Information d’Auchan Telecom et la complémentarité avec les logiciels télécoms fournis précédemment par Comarch pour gérer l’activité d’opérateur MVNO, ont été les facteurs-clés du choix de la solution de gestion Comarch ALTUM.
Défi de Comarch ALTUM : gérer 450.000 clients d’Auchan Telecom et 25.000 opérations journalières.
Auchan Telecom fait partie d’Auchan France – l’une des plus grandes chaînes de magasins dans le monde (plus de 1 220 hypers et supermarchés, avec un chiffre d’affaires de 39,5 milliards d’euros en 2008). Plus connu sous la marque d’A-Mobile, Auchan Telecom est un opérateur virtuel de téléphonie mobile, offrant des services liés à la téléphonie mobile comme les cartes prépayées et l’Internet mobile avec service de facturation online. Dans ce secteur, l’entreprise offre des services innovants tels que des numéros de téléphone personnalisés ou l’accès à Internet en mode prépayé. En 3 ans, près de 450 000 clients ont acheté des cartes prépayés Auchan Télécom et l’entreprise gère la distribution de ces cartes pour d’autres opérateurs au sein du réseau de vente du Groupe Auchan.
Dans ce contexte, Auchan Telecom décide en 2009 de faire appel à Comarch pour lui fournir une solution ERP permettant de garantir un fonctionnement optimal du système et une gestion quotidienne d’un grand nombre de transactions, et plus particulièrement des activités liées à l’achat de codes de rechargement (cartes de rechargement téléphonique, cartes de rechargement de musique, achat de cours en ligne, etc.), depuis la commande passée aux fournisseurs à la revente aux intermédiaires, jusqu’à l’utilisation finale par les clients. Chaque jour, le système traite plus de 25 000 opérations. Il gère également les processus de distribution et de facturation des clients intermédiaires (plus de 10 000 points de vente appartenant à 7 chaînes de magasins et aux réseaux de distribution tels que La Poste et les Points Relay) et des partenaires d’Auchan.
Comarch ALTUM : une solution complète et compatible avec le système d’Information d’Auchan Telecom.
Comarch Altum prend en charge les processus d’achat, de distribution, de livraison et des retours des produits dématérialisés d’Auchan Télécom. Il gère également les processus de vérification des factures fournisseurs, d’émission des factures clients ainsi que l’ensemble des aspects comptables associés. La création des bons de commande, la livraison des codes de rechargement, la création des contrats reliant fournisseurs et clients, toutes ces tâches, initialement réalisées manuellement, ont été automatisées grâce à l’implémentation de Comarch Altum. Cette solution a permis non seulement d’industrialiser les processus métiers d’Auchan Telecom sans impacter la masse salariale, mais aussi de limiter les risques d’erreur.
Une solution orientée processus métier et flexible permettant de répondre aux besoins spécifiques d’Auchan Telecom.
Grâce aux API complètes, intégrées à l’outil, et la possibilité d’utiliser le moteur de Workflow comme plateforme d’intégration et d’automatisation des processus métiers, Comarch a livré une solution complète correspondant à la demande et aux attentes d’Auchan Telecom témoigne Mathieu ABT, Responsable du département Centrale Magasin Auchan Telecom, Direction des Systèmes d’Information Auchan.
Les API complètes de la solution permettent l’interaction avec la base de données 3arts, solution dédiée au stockage de produits dits virtuels, intégrée initialement au Système d’Information d’Auchan Telecom par Comarch. L’utilisation du moteur de Workflow, nativement intégré à Comarch ALTUM, a permis de s’adapter aux processus métiers mis en oeuvre par Auchan Telecom et d’automatiser les tâches quotidiennes, qui étaient auparavant effectuées manuellement. Les outils d’aide à la décision – dits de Business Intelligence – tels que les rapports pré-établis adaptables aux besoins du client, les tableaux de bords et alertes, permettent une analyse pointue des achats, des ventes, du chiffre d’affaires et surtout du niveau quotidien des stocks.
La génération de rapports et l’accès à l’information sont devenus beaucoup plus simples grâce à l’utilisation d’un entrepôt de données et à l’outil OLAP, livrant des zones d’analyse multidimensionnelle, tous deux intégrés dans la version standard de Comarch ALTUM. L’ajout simplifié d’une mesure à l’outil décisionnel rend la prise de décision plus rapide et plus efficace.
À propos.
Comarch Software implantée en France depuis 2005, est une filiale du groupe Comarch SA, laquelle est cotée à la bourse de Francfort et à celle de Varsovie. Comarch SA regroupe 3500 personnes dans 18 pays. En 2008, le groupe Comarch a racheté SoftM, éditeur allemand de solutions ERP lequel est présent sur le marché depuis 1975. Depuis ses agences à Lille, Paris et Grenoble, Comarch France propose des solutions pour le secteur des télécommunications. En 2008, la société Comarch a été récompensée lors de l’événement Gartner, comme la solution ERP la plus innovante et a reçu la notation de «forte et stable» pour sa suite Comarch BSS. Bouygues Telecom, O2, T-Mobile utilisent des solutions Comarch.