Quatre jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse en Auvergne se lanceront, les 5 et 6 juillet prochains, dans l’ascension du Dôme proche du Mont-Blanc. Ils seront encadrés par leurs éducateurs et deux guides de haute montagne. Cette opération solidaire, est conduite en partenariat avec l’association « Les chevaliers du ciel » qui oeuvre auprès d’enfants porteurs de handicaps. Elle vise aussi le dépassement physique et l’union dans des conditions jugées extrêmes.
Les 5 et 6 juillet 2018, ces quatre jeunes en conflit avec la loi se lanceront dans l’ascension du Dôme. Pour y parvenir, des marches d’entraînement sont programmées entre mai et juin. La première s’est déroulée mercredi 13 juin. Le but : permettre aux jeunes, de mieux se connaître et de les préparer à accomplir un effort, tous ensembles au service d’une noble cause.
Côtoyer les nuages
L’opération est réalisée en partenariat avec l’association les «Chevaliers du ciel », dont l’objectif est de changer les regards sur le handicap et la différence. Composée de pilotes professionnels ou privés, l’association organise chaque année, la manifestation « Rêve de gosses », qui réunit autour de divers projets pédagogiques de jeunes enfants issus d’établissements spécialisés de toute la France. Les travaux de l’année se clôturent par un vol en avion offert par l’association pour permettre à ces enfants de laisser au sol leurs difficultés et de côtoyer les nuages.
Ces jeunes se sont portés volontaires pour soutenir la récolte de dons de l’association et s’associeront à l’ascension du Mont Blanc réalisée par les pilotes dans le cadre de leur opération de financement participatif via la plateforme Gofundme jusqu’au 6 juillet. L’ascension du Mont Blanc étant un défi réservé à des personnes expérimentées, les guides de haute montagne encadreront donc les jeunes dans l’ascension du Mont voisin, le Dôme des Écrins.
Dépassement de soi et citoyenneté
Pour s’approcher au plus près de l’expérience des « Chevaliers du Ciel », les jeunes confiés à la PJJ accompagneront les pilotes pendant une partie de leur entrainement dans les Pyrénées. Ainsi, du 15 au 17 juin, les jeunes et leurs encadrant s’attaqueront à l’ascension du Pic du Canigou, qui culmine à 2.784 mètres d’altitude. Puis, le 5 juillet, ce sera le grand départ direction le Dôme des Écrins ou, selon les conditions météo, le Roche Faurio (3.730 mètres d’altitude).
Le but de cette opération reste le dépassement physique (faire face aux conditions météo), le fait de sortir de sa zone de confort (accès aux téléphones portables et à Internet limité, s’adapter au manque de confort, participer aux tâches quotidienne, etc.) et de nouer des liens, faire équipe, pour tendre vers le même but. En parallèle, les jeunes seront sensibilisés au handicap et aux actions solidaires conduites dans le cadre de la manifestation Rêves de Gosses.
En attendant le grand départ, le prochain rendez-vous est donné vendredi 15 juin, pour le début de l’entraînement dans les Pyrénées !