L’ARCEP publie une étude intitulée « Equipements en communications électroniques et audiovisuels des ménages et des individus dans les cinq départements ultra-marins ». Cette étude évalue l’adoption et les usages des TIC (téléphone, ordinateur, internet, télévision et radio) par la population des DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte) ainsi que la pénétration des nouveaux services dans chacun de ces départements. Cette étude a été réalisée en partenariat avec la direction générale de l’Outre-mer (DéGéOM) et le CSA.
L’étude réalisée fait ressortir une situation contrastée.
En 2012, la fracture numérique entre les DOM (hors Mayotte) et l’hexagone concerne principalement l’accès à Internet, qui touche proportionnellement près du quart de la population en moins dans les DOM. En revanche, elle est plus faible sur les autres points, notamment l’équipement en matériel audiovisuel. Par ailleurs, la différence de développement économique entre Mayotte et les autres DOM se répercute fortement sur le taux d’équipement en TIC de la population mahoraise.
- Une majorité de personnes sont équipées d’un téléphone fixe et d’un mobile. Le taux d’équipement des ménages des DOM en téléphone fixe à leur domicile (72 %) apparaît sensiblement moins élevé que dans l’hexagone (88,3 %). En revanche, le taux d’équipement en téléphonie mobile (84 %) est proche de celui observé dans l’hexagone (88 %).
- L’équipement en micro-ordinateurs semble légèrement en retrait par rapport à l’hexagone : deux foyers vivant dans les DOM sur trois en sont équipés contre trois foyers sur quatre dans l’hexagone (avec une pénétration plus importante en ordinateurs portables qu’en ordinateurs fixes).
- Un foyer sur deux est équipé d’Internet au domicile. La quasi-totalité des foyers connectés à Internet bénéficie d’une connexion haut débit : 50 % des foyers disposent d’une connexion fixe à Internet et 49 % sont équipés d’une connexion haut-débit, soit 23 points de moins que l’accès à Internet à domicile des métropolitains. Mayotte est très en retrait avec seulement 14 % des ménages disposant d’Internet.
- La télévision a pénétré quasiment tous les foyers des DOM (96 %), y compris Mayotte. La totalité des DOM reçoit la télévision en mode numérique. 58 % possèdent au moins un poste la recevant par satellite, 53 % des foyers possèdent au moins un poste recevant la télévision via un décodeur TNT, 7 % recevant la télévision par le biais de l’ADSL et 4 % par le câble. Ainsi, si la pénétration de l’accès via la TNT est comparable à celui de l’hexagone, la réception par ADSL ou par câble est nettement en retrait, alors que la réception par satellite est beaucoup plus présente dans les DOM que dans l’hexagone.
- La radio est très largement diffusée. Au global, la quasi-totalité des individus a accès à un poste de radio. Sept ménages sur dix (72 %) possèdent un poste de radio à domicile. Dans le même temps, deux individus sur cinq déclarent être équipés en radio nomade. Par ailleurs, deux ménages sur trois déclarent être équipés en autoradios.
- Pour les produits plus récents, un moins d’un quart des individus des DOM disposent d’un ordiphone (smartphone) contre un tiers en métropole. La tablette tactile est encore peu répandue : 7 % dans les DOM et 8 % en Métropole.
- Synthèse par DOM :