Après la COP21, place à l’action. L’Institut Montaigne réunissait le lundi 11 avril PDG de grands groupes français et Laurence Tubiana, négociatrice du climat pour en débattre. Ils sont unanimes : il est nécessaire d’agir vite pour mettre en application les promesses de Paris. A commencer par le prix du carbone.
Depuis la signature de l’accord de Paris en clôture de la COP21, le 12 décembre dernier, « aucun pays n’a reculé sur ses engagements et le dernier plan quinquennal chinois va même plus loin que prévu. […] Paris n’était pas un miracle », se réjouit Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, lors du débat organisé par l’Institut Montaigne lundi 11 avril au soir dans les locaux de l’assureur Axa sur le thème de » l’après COP21″.
La signature officielle le 22 avril 2016 à New-York de l’accord sur le climat est « une piqûre de rappel symbolique, mais une centaine de pays vont signer, précise Laurence Tubiana. Dans chaque secteur, on voit que chacun avance pour mettre en place des mesures. »