A l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan et de la semaine européenne du développement durable, le Commissaire Général de l’Exposition universelle de Milan lance un appel à projets pour la réalisation d’une œuvre d’art sur le thème de l’abeille. Cette œuvre sera ensuite exposée à Paris Climat 2015. L’enjeu est de valoriser auprès d’un large public le rôle de l’abeille et plus largement les pollinisateurs dans les écosystèmes à travers une œuvre qui ornera le Pavillon France dont la construction évoque la structure d’une ruche.
L’Exposition Universelle, qui se déroule à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015, aura pour thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie » mettant ainsi en avant un sujet environnemental décisif , à savoir comment produire et nourrir autrement, tout en assurant aux 10 milliards d’habitants qui peupleront la planète en 2050 une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable.
Le Pavillon France, bâtiment d’inspiration low-tech conçu avec des bois locaux, accueillera de nombreuses animations et débats. Vitrine du savoir-faire français, sa construction et sa scénographie entendent être éco-responsables : basse consommation d’énergie, ventilation et rafraîchissement naturels, etc. En épousant les courbes d’une ruche, le Pavillon France invite les visiteurs à prendre conscience du rôle primordial joué par l’abeille, qui garantit, en autre, la production de fruits et légumes, base de notre alimentation.
Le 3 juin, une œuvre d’art qui aura pour thème « l’abeille » sera inaugurée à Milan par la ministre à l’occasion de la semaine européenne du développement durable (SEDD) Cette semaine qui a lieu en 2015 du 30 mai au 5 juin a toute sa place au moment de cette Exposition Universelle de Milan.
Cette œuvre sera ensuite exposée à Paris Climat 2015 pour illustrer les nombreuses interactions entre climat et biodiversité et la nécessité de prendre en compte cette dernière lorsque l’on cherche des solutions et des réponses intégrées au dérèglement climatique.
Cet appel à projet est lancé auprès des artistes qui souhaitent apporter leur soutien à cette cause environnementale.
1- Critères de réalisation de l’œuvre ayant pour thème « l’abeille »
Les critères énumérés ci-dessous permettront au jury de sélectionner l’œuvre qui sera retenue et exposée dans le Pavillon France, puis à Paris Climat 2015.
L’œuvre d’art devra répondre à plusieurs critères :
- Etre de taille suffisamment importante : cette œuvre devra tenir socle compris dans un volume d’un mètre carré au sol et de 2 m de hauteur. Elle sera exposée dans le Pavillon France au niveau de la brasserie, soit à l’intérieur soit à l’extérieur sur la terrasse
- Etre fabriquée à partir de matériau recyclable et durable et pouvant être exposé à l’air libre ;
- Etre déclinable en série limitée de tailles réduites ;
- Etre exposée durant toute la durée de l’événement qui suivra son inauguration (du 3 juin au 31 octobre 2015)
- Etre réalisable dans un budget ne dépassant pas le montant 40 000 euros TTC (réalisation et transport et assurance compris)
2- Le livrable des propositions devra répondre à l’ensemble de ces items :
2-1- Le projet transmis au ministère pourra être présenté sous plusieurs formes (ou /et) :
- D’une maquette
- D’un dessin
- D’un moulage
- Ou toute autre modèle de représentation (photos, etc.) qui permette d’évaluer la qualité du projet
2-2- Le projet précisera les matériaux utilisés et leur provenance
2-3-Le projet devra mentionner les conditions de réalisation de l’œuvre :
- Si l’œuvre est réalisée par la même personne
- Si l’œuvre n’est pas réalisée par la même personne que son concepteur, le projet devra préciser le maître d’œuvre qui sera en capacité de réaliser cette œuvre d’art.
2-4- Le projet présenté devra comporter un devis détaillé des honoraires de l’artiste :
- La conception
- La réalisation
- Le transport
- Les assurances relatives au transport et à l’exposition de l’œuvre dans le Pavillon du 3 juin au 31 octobre 2015.