Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, annonce le lancement par le gouvernement d’un premier appel à projets (AAP) pour le secteur de l’eau et de la biodiversité dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Il s’adresse aux entreprises du domaine de l’eau.
Le gouvernement veut soutenir le secteur de l’eau et de la biodiversité avec l’aide du Programme d’investissements d’avenir pour permettre la création d’emplois dans ces secteurs prioritaires de la transition écologique. Une enveloppe d’environ 60 millions d’euros pourra concerner les projets portant sur l’eau et la biodiversité.
Un premier appel à projets est lancé dans le domaine de l’eau.
Le secteur économique de l’eau est un acteur majeur de l’économie française. Il concerne 60 à 80 000 emplois et des investissements de plusieurs milliards d’euros, ancrés dans les territoires. Il doit être innovant pour permettre de répondre aux enjeux de la politique de l’eau de demain : lutter contre les pollutions diffuses, gérer les pénuries comme les excès d’eau, assurer une gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable et d’assainissement,…
Les projets peuvent également être portés par une PME en dehors d’un consortium et par une collectivité, même si l’aide apportée par le PIA ira finalement aux entreprises qui réaliseront le projet.
Les porteurs de projet peuvent déposer leurs dossiers à l’ADEME :
Déposez votre dossier sur le site de l’ADEME
Un second appel à projet centré sur le secteur de la biodiversité sera lancé par le gouvernement avant la mi 2015.
Adressé aux entreprises du génie écologique et de la biodiversité, ouvrant également la possibilité de partenariat avec des laboratoires et des associations, cet appel à projet portera notamment sur :< !—
la constitution d’offres intégrées, de la conception à la réalisation de travaux, de valorisation environnementale et paysagère au service des gestionnaires d’espace ;< !—
la valorisation et l’exploitation d’espaces naturels, y compris en zone urbaine, par le biais de modèles économiques nouveaux ; la recherche, le développement et la diffusion de technologies nouvelles permettant de répondre aux enjeux techniques posés par la gestion de la biodiversité dans le domaine du génie écologique, des systèmes d’information et matériels technologiques utilisés pour l’observation des espèces et des espaces.
Voir la vidéo de présentation des IA à Pollutec 2014 :
Lire le texte d’appel à projet de loi (en bas de page)