Appel à experts pour la seconde revue du Volume 2 du 5ème rapport d’évaluation du GIEC

Dans le cadre de la préparation de son 5ème rapport d’évaluation (AR5), le GIEC, groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, lance un appel aux experts prêts à participer à une relecture critique du Volume 2 qui porte sur « Conséquences, adaptation, vulnérabilité ». Cette revue se déroule du 28 mars au 24 mai 2013.

Réalisé par le Groupe de Travail n°2 (GT2), ce Volume 2 paraîtra en mars 2014. Son sommaire détaillé est consultable en ligne.

Cette revue d’experts du « Second Order Draft » (SOD) – seconde version intermédiaire – du Volume 2 se déroule du 28 mars au 24 mai 2013.

Les experts intéressés à contribuer la revue – relecture critique – de cette version intermédiaire sont invités à prendre connaissance du communiqué à ce sujet.

L’équipe technique du GT2 fera alors parvenir rapidement à chaque expert un nom d’utilisateur et un mot de passe individuels permettant :

  • l’accès, par téléchargement, à tout ou partie du SOD ;
  • puis jusqu’au 24 mai, le chargement de leurs commentaires au sujet du SOD.

La contribution d’un expert à cette relecture se fait à titre individuel, à travers une relation directe entre l’expert et le GT2. Les commentaires ne passent pas par l’intermédiaire du point focal français du GIEC.

Le 5ème rapport d’évaluation du GIEC servira de référence, à partir de 2014 et jusque vers 2021, pour la négociation climatique mondiale se déroulant sous l’égide des Nations-Unies.

Le processus de revue, impliquant un très grand nombre d’experts qualifiés, contribuera de manière importante à la qualité du document final. Les experts français qui sont en mesure de réviser les chapitres ou sections se rapportant à leur domaine d’expertise sont donc vivement encouragés à participer à cette expertise mondiale sur le climat.

Si nécessaire, des informations complémentaires peuvent être obtenues en contactant : pointfocalgiec@developpement-durable.gouv.fr

N.B. : Parallèlement à la revue d’experts décentralisée faisant l’objet de la présente note d’information, une « revue gouvernementale » est effectuée et, pour la France, elle est centralisée au point focal français du GIEC.

Author: Redaction