Cet appel à projet des collectivités pionnières en matière de rénovation énergétique, vise à repérer et valoriser toutes les initiatives et démarches ayant pour objectif de promouvoir la rénovation énergétique des logements, au sens large, à la fois sur les volets qualitatif et quantitatif.
Ces initiatives peuvent aller de la diffusion de l’information et de la sensibilisation du public jusqu’à l’accompagnement dans la réalisation des travaux en passant par le développement d’outils financiers et la mobilisation des professionnels.
A qui s’adressent les Olympiades ?
Les Olympiades territoriales de la rénovation énergétique, lancées en 2013, s’adressent à toutes les collectivités territoriales porteuses de démarches ayant pour objectif de favoriser les rénovations énergétiques de logements, quelle que soit l’échelle (régions, départements, intercommunalités, communes). Les partenariats renforcés entre des collectivités sont admis et même encouragés.
En effet, plusieurs collectivités locales, de tout niveau, ont déjà lancé, pour certaines depuis plusieurs années, des démarches proactives et innovantes ayant pour objectif de déclencher un grand nombre de rénovations énergétiques, notamment dans le cadre d’un Agenda 21, d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET), d’un Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), d’un Programme Local de l’Habitat (PLH) ou encore d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), type Energie et Environnement.
Objectif des Olympiades :
promouvoir les actions en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat
L’objectif des Olympiades est double : repérer et promouvoir les démarches – de tous types – des collectivités – de toutes tailles – visant à favoriser la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans les logements, que ce soit sur le plan quantitatif ou qualitatif. Le travail de capitalisation effectué une fois les projets reçus permettra dans un second temps de partager les expériences et d’accompagner d’autres collectivités qui souhaitent engager des démarches similaires et qui ont besoin d’un appui méthodologique.
Les dossiers qui seront sélectionnés pour être proposés à la commission d’analyse et d’appui pour définir le palmarès concernent des projets opérationnels ou en phase de l’être (dans ce dernier cas, il sera nécessaire de définir des objectifs du projet, son mode de réalisation et son calendrier). Il n’est cependant pas demandé que la démarche ait déjà généré la réalisation de travaux de rénovations.
Des renseignements plus détaillés sont exposés dans la Notice Explicative à télécharger ci-dessous :
Le dossier de candidature est à envoyer au plus tard le 30 septembre 2013 à l’adresse indiquée sur le dossier de candidature. Pour le télécharger, cliquez sur le lien ci-dessous :