André Tardieu, le retour (André Tardieu, l’incompris, Maxime Tandonnet, Perrin 2019)

Sorti en librairie le 3 janvier dernier, mon ouvrage sur André Tardieu  a suscité un intérêt dans la presse et quelques médias (notamment France Inter), bien au-delà des clivages politiques. Ci-dessous, un recueil non exhaustif de  citations tirées de la presse nationale, régionale et de revues spécialisées en histoire. Pourquoi cet intérêt, non pas spectaculaire, mais évident et inespéré, envers un homme décédé il y a plus de 70 ans,  ayant, depuis, fait l’objet  de nombreuses incompréhensions et calomnies, désormais oublié? Peut-être une envie de vérité, et la quête, en ces temps de grands troubles pour la politique et la vie publique françaises, d’une référence historique sur le thème de l’homme d’Etat. Pour l’auteur de ce livre, le frémissement d’intérêt en sa faveur  est une vive satisfaction, surtout au regard de la mémoire du président Tardieu…

Maxime TANDONNET

………………………………………………………………………………………………………………………………

Le voilà ressuscité sous la plume de Maxime Tandonnet. A raison car André Tardieu mérite le détour (Gérard Courtois, le Monde, 20 mars 2019).

Un essai très vivant qui lui rend justice. Frédéric Valloire, Le Figaro Histoire, avril/mai 2019.

Réhabilitation d’une figure de la IIIe République, esprit original et visionnaire, tombé dans l’oubli (Jacques de Saint-Victor, Le Figaro Littéraire, 9 janvier 2019).

Une biographie très dense et bienvenue. (Valeurs Actuelles, 10 janvier 2019).

Maxime Tandonnet exhume la vie et les combats de l’un des esprits les plus virulents de la IIIe République (François-Guillaume Lorrain, le Point, 8 janvier 2019).

Tardieu, le bouc émissaire – Le coup de cœur du mois de Jean-Pierre Rioux (L’Histoire, mars 2019).

Une remarquable et bienvenue biographie (Philippe Maxence, le Figaro Magazine, 26 janvier 2019).

Cet ouvrage salutaire nous raconte le destin d’un personnage hors norme par sa lucidité et son courage dans l’Entre-Deux-Guerres (Guillaume Perrault, le Figaro Vox, 6 février 2019).

André Tardieu, le réformateur oublié – sélection des Echos parmi « sept livres à dévorer » (Henri Gibier, les Echos 25 janvier 2019).

Espérons qu’avec ce livre, Tardieu retrouvera la place qu’il mérite (Benoît Lasserre, Sud-Ouest Dimanche, 17 février 2019).

Une biographie magistrale (Revue Conflits, 23 mars 2019).

Une admirable biographie d’André Tardieu (Le Blog des Arts, 5 février 2019).

L’excellente plume de Maxime Tandonnet résume la chose: Tardieu a-t-il jamais connu le bonheur en politique? (Politique Magazine, mars 2019).

André Tardieu semble bien oublié […] Il avait une tête bien faite nous dit son biographe, Maxime Tandonnet, et son parcours l’a prouvé (Histoire et civilisations, mars 2019).

Une bonne biographie, l’occasion de revenir sur le parcours d’un homme oublié et qui joua un rôle majeur dans notre histoire (Sylvain Bonnet, Bojum l’animal littéraire).

Une élégante biographie […] c’est le mérite de ce livre de le tirer d’un injuste purgatoire (Le Littéraire.com 1er février 2919).

Dans cette biographie agréable à lire, Maxime Tandonnet livre la vie de ce personnage complexe et tourmenté (La Cliothèque, mars 2019).

 

Author: Redaction