L »appel à manifestation d’intérêt (AMI) « méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments » a été lancé par l’Ademe afin de permettre le développement de bâtiments aux performances énergétiques supérieures à celles exigées par la réglementation.
Ces projets devront être définis selon trois axes d’innovation :
- Le développement de solutions « clé en main » technologiques et logistiques, afin de faciliter les opérations de rénovation (notamment en permettant l’intervention « en site occupé » et en réduisant les temps d’intervention sur chantier).
- utilisation des technologies numériques : généralisation de la maquette numérique et développement des outils numériques de pilotage, développement de nouvelles solutions en matière de domotique et d’immotique pour une gestion intelligente des usages énergétiques du bâtiment…
- utilisation des matériaux renouvelables et recyclés : les solutions bois construction, les matériaux biosourcés et les composants de matériaux issus du recyclage.
Afin de faciliter la mise en œuvre de ces projets, le Commissariat Général à l’Investissement et l’ADEME proposent dorénavant des modalités d’aide plus rapides, en divisant par deux le temps entre la soumission du projet et le premier versement.
Calendrier de l’AMI :
- 1ère clôture : 30 mars 2015
- 2ème clôture : 30 janvier 2016
- Clôture finale : 30 décembre 2016