Dans le cadre des 6 h de Spa-Francorchamps, le constructeur Alpine a dévoilé l’Alpenglow Hy4, nouvelle mouture d’un bolide déjà vu au Mondial de l’Automobile et aux 24 h du Mans. Un véhicule au design très réussi et qui symbolise les ambitions d’Alpine dans l’hydrogène.
L’Alpenglow s’appelle Hy4 car elle embarque un moteur à 4 cylindres, adapté pour être alimenté à l’hydrogène. C’est un bloc sur une base Oreca qui a été modifié et sur lequel Alpine a apporté son savoir-faire. Ce moteur 2 litres développe 340 chevaux et permet à la voiture d’atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h. La voiture, qui devait prendre la piste sur le circuit de Spa, en même temps que la H24 de l’ACO et de H24 Project, a été privée de ses trois tours de démonstration en raison d’un problème d’électronique.
Et déjà, la suite se prépare. Alpine prépare en effet une autre version, qui sera présentée « avant la fin de l’année ». C’est un V6 plus puissant qui animera alors la voiture. Le moteur tourne déjà au banc. « C’est un moteur pour lequel nous sommes partis d’une feuille blanche, élaboré autour d’une chambre à combustion spécifique à l’hydrogène », révèle Bruno Famin, le patron de la compétition chez Alpine. L’Alpenglow est présentée comme « un laboratoire roulant » qui permet d’apprendre sur la technologie.
The post Alpenglow Hy4 : le laboratoire roulant à l’hydrogène d’Alpine appeared first on France Hydrogène.