Alitalia, la première compagnie aérienne italienne, rejoint aujourd’hui Air France-KLM (OTC : AFLYY) et Delta Air Lines (NYSE : DAL) au sein de la principale joint venture transatlantique du transport aérien. Lancé en avril 2009, l’accord de joint venture propose aux clients voyageant sur les vols transatlantiques un réseau unique et coordonné, et permet aux compagnies membres de partager les revenus et les coûts sur leurs routes transatlantiques.
La joint venture entre les quatre compagnies permet aux passagers de bénéficier d’un accès pratique au plus vaste réseau transatlantique du monde qui offre, chaque jour, près de 250 vols et 55 000 sièges quand on y inclut les 20 vols transatlantiques quotidiens vers cinq destinations américaines depuis Rome et Milan-Malpensa. Avec Alitalia, la joint venture représente environ 26 % de l’offre transatlantique totale et des revenus annuels estimés à plus de 10 milliards de dollars.
Aux principaux hubs de la JV qui sont Amsterdam, Atlanta, Detroit, Minneapolis, New York-JFK et Paris-Charles de Gaulle, vient désormais s’ajouter Rome, tandis que des vols transatlantiques additionnels sont proposés depuis Cincinnati, Milan-Malpensa, Memphis et Salt Lake City. A chaque fois que les droits de trafic le permettent, les compagnies aériennes proposent aux clients des vols en partage de code entre les Etats-Unis et l’Union européenne, et même souvent sur des vols au-delà. Les clients bénéficient ainsi d’un réseau offrant des correspondances faciles entre les compagnies aériennes de et vers les aéroports en Amérique du Nord et en Europe.
Le périmètre géographique de la joint venture comprend les routes entre l’Amérique du Nord d’une part, et l’Europe d’autre part ; entre Amsterdam et l’Inde, ainsi qu’entre l’Amérique du Nord et Tahiti.
« Aujourd’hui, Alitalia vit une étape importante de son plan de développement », a déclaré le président-directeur général d’Alitalia, Rocco Sabelli. « Le trafic transatlantique est le marché le plus stratégique et le plus concurrentiel du monde. Nous sommes fiers d’être un partenaire des plus grandes compagnies aériennes mondiales au sein d’un accord de joint venture que l’industrie entière considère comme une référence. Une tel accomplissement met en évidence les bons résultats obtenus jusqu’ici par Alitalia, et nous ouvre des opportunités de croissance industrielle et commerciale ».
« Le partenariat de Delta avec les compagnies aériennes européennes leaders a été un grand succès et nous a permis de proposer aux Etats-Unis et en Europe de nouvelles destinations et plus de commodité à nos clients », a ajouté Richard Anderson, directeur général de Delta. « L’arrivée d’Alitalia dans notre joint venture renforcera notre capacité d’optimiser les ressources et de protéger les recettes, et fournira plus d’avantages à nos salariés et actionnaires ».
« La joint venture transatlantique est renforcée avec l’arrivée d’Alitalia qui lui ouvre le marché italien, le troisième d’Europe, et lui apporte le hub de Rome-Fiumicino. La compagnie italienne, membre de SkyTeam, est un partenaire stratégique d’Air France-KLM avec qui des accords de JV existent déjà sur les axes Italie-France et Italie-Pays Bas. C’est donc tout naturellement que ce partenariat fructueux se poursuit avec la participation d’Alitalia dans la joint venture transatlantique », a déclaré Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d’Air France-KLM.
« L’arrivée d’Alitalia est une étape importante pour la joint venture et renforcera la présence des autres membres de la JV sur le très important marché italien. Nos clients peuvent désormais choisir parmi de nombreuses portes d’entrée aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe, via les aéroports d’Amsterdam-Schiphol et de Paris-Charles de Gaulle », a précisé Peter Hartman, président du Directoire de KLM.
La gouvernance de la joint venture sera assurée à part égale et conjointement par Alitalia, Air France-KLM et Delta. Les représentants d’Alitalia rejoindront les 11 groupes de travail de la JV chargés de mettre en œuvre les accords de joint-venture dans les domaines du réseau, de la gestion de la recette, de la vente, du produit et des services, de la fidélisation, de la publicité et de l’image de marque, du cargo, des opérations, de l’informatique, de la communication et des finances. La compagnie Alitalia sera également incluse dans toutes les initiatives de la joint venture, y compris les contrats de vente, qui ont été lancées en janvier 2009.
L’arrivée d’Alitalia dans la joint venture est effective depuis le 1er avril 2010. L’accord de long terme est valable jusqu’au moins le 31 mars 2022.
La coopération entre Alitalia, Delta, Air France et KLM est une longue histoire qui a débuté en 1997 quand KLM a signé un accord de joint venture avec Northwest Airlines. Delta, qui a fusionné avec Northwest en 2008, a signé son propre accord de joint venture avec Air France en 2007, après huit années de coopération transatlantique rapprochée. En 2009, les deux accords de joint venture ont été combinés en un seul à la suite des fusions Delta-Northwest et Air France-KLM.
L’alliance des quatre compagnies aériennes, permise par l’immunité antitrust transatlantique accordée par les gouvernements américain et européens, a offert aux clients de nombreux avantages au cours de la décennie passée. Des dizaines de nouvelles lignes ont ainsi pu être créées grâce à la coopération entre les transporteurs aériens, avec par exemple l’inauguration de vols Delta depuis Londres-Heathrow vers Atlanta, Minneapolis – Saint Paul, Detroit et New York-JFK. De nouvelles lignes sans escales ont également été lancées entre des métropoles régionales américaines et l’Europe comme par exemple Portland / Amsterdam, Pittsburgh / Paris-CDG ou encore Salt Lake City / Paris-CDG.
Chiffres clés de la joint venture élargie à Alitalia
- Près de 250 vols transatlantiques quotidiens
- Environ 500 destinations en Europe et en Amérique du Nord
- Revenu annuel de plus de 10 milliards de dollars
- Plus de 104 000 salariés Air France-KLM
- Plus de 70 000 salariés Delta
- Plus de 14 000 salariés Alitalia
A propos d’Alitalia
Alitalia – Compagnia Aerea Italiana a débuté ses opérations en janvier 2009, après l’acquisition d’actifs d’Alitalia – Linee Aeree Italiane et d’Air One. Aujourd’hui, Alitalia est la principale compagnie aérienne d’Italie, transportant 22 millions de passagers avec une flotte de 158 avions et assurant plus de 700 vols quotidiens vers 83 destinations. En 2010, Alitalia a positionné Air One, dont les activités sont basées à Milan-Malpensa, comme une compagnie proposant des services de haute qualité à des bas tarifs. Alitalia est un membre de l’alliance SkyTeam.
Plus d’informations sur www.alitalia.com.
A propos d’Air France-KLM
Le groupe Air France-KLM, constitué en 2004, est composé d’une société holding et de deux compagnies aériennes conservant leur marque et leur identité. Ensemble, Air France et KLM desservent un réseau mondial très vaste, articulé autour des hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol. Le groupe représente aujourd’hui plus de 104 000 salariés, 71,4 millions de passagers, 244 destinations dans le monde et une flotte de plus de 594 avions en exploitation. Air France et KLM sont membres de l’alliance SkyTeam, dont les services couvrent le monde entier. Air France a été créée en 1933, KLM en 1919.
Informations sur corporate.airfrance.com et sur www.klm.com.
A propos de Delta
Delta Air Lines transporte plus de 160 millions de passagers chaque année. Avec son réseau mondial inégalé, les transporteurs Delta et Delta Connection desservent 369 destinations dans 67 pays sur 6 continents. Delta, dont le siège est à Atlanta, emploie plus de 70 000 salariés dans le monde et exploite une flotte de plus de 700 avions. Membre fondateur de l’alliance globale SkyTeam, Delta participe à la principale joint-venture transatlantique du transport aérien, avec Air France-KLM et Alitalia. En incluant ses partenaires au sein d’alliance, Delta offre à ses clients plus de 13 000 vols quotidiens de et vers les hubs d’Amsterdam, Atlanta, Cincinnati, Detroit, Memphis, Minneapolis- Saint-Paul, New York-JFK, Paris-Charles de Gaulle, Salt Lake City et Tokyo-Narita. Delta propose également à ses clients le programme de fidélisation SkyMiles, le plus grand programme de fidélité de compagnie aérienne du monde, le service primé BusinessElite et plus de 45 salons Delta Sky Clubs dans les aéroports du monde entier. Sur delta.com, les clients peuvent faire s’enregistrer, imprimer leurs cartes d’embarquement, s’informer sur leurs bagages ou sur les vols en cours.
A propos de la joint venture
Avec près de 250 vols transatlantiques quotidiens et une flotte de 144 avions, la joint venture entre Air France-KLM, Alitalia et Delta propose aux clients les avantages d’un vaste réseau offrant plus de fréquences, des prix compétitifs et des services harmonisés sur tous les vols transatlantiques. Le réseau de la JV est structuré autour de sept hubs principaux – Amsterdam, Atlanta, Detroit, Minneapolis, New York-JFK, Paris-Charles de Gaulle et Rome-Fiumicino – et aussi Cincinnati, Lyon, Milan, Memphis et Salt Lake City. La joint venture offre aux clients un accès vers 300 destinations au-delà des 26 points d’entrée en Amérique du Nord et vers 200 destinations au-delà des 33 points d’entrée en Europe, en Asie et en Amérique latine. La JV représente 26 % de l’offre transatlantique totale des compagnies aériennes et représente un revenu annuel de 10 milliards de dollars. Conformément à cet accord, les partenaires exploitent conjointement leurs vols transatlantiques, partageant les revenus et les coûts.
Plus d’informations sur Air France, KLM, Alitalia ou Delta sur les sites institutionnels respectifs.