Alain Vidalies, secrétaire d’Etat en charge des Transports, s’est rendu à Melun-Villaroche, le 24 octobre, pour présider le Conseil pour la recherche aéronautique civile (CORAC) afin de faire un point complet sur les travaux de la filière.
Alain Vidalies a clôturé la séance en rappelant le soutien de l’Etat à cette filière : « je suis déterminé à mener les actions nécessaires pour que les besoins de l’industrie aéronautiques demeurent, comme cela a toujours été le cas, au plus haut niveau des priorités d’investissement du gouvernement. ».
Après avoir présidé le CORAC, le secrétaire d’Etat en charge des Transports a visité la ligne d’assemblage du moteur Snecma CFM 56 et l’exposition CORAC consacrée aux technologies innovantes de l’avion du futur.
A l’occasion d’un point presse, le secrétaire d’Etat en charge des Transports a rappelé « la mobilisation des acteurs du secteur pour préparer l’avenir de l’aéronautique française », et leur contribution à « rendre le transport aérien plus compétitif et toujours plus respectueux de l’environnement. » Il a ensuite précisé les nouveaux apports que les nouveaux projets du CORAC apporteront :
- « des nouveaux systèmes de pilotage qui permettront, à terme, aux compagnies aériennes d’accroître les capacités opérationnelles de leurs avions. »,
- « des nouvelles méthodes de production et d’assemblage dans les usines aéronautiques qui permettront de « repenser la construction aéronautique »
- « une plateforme de recherche consacrée aux nouvelles configurations d’avion » qui ont l’ambition de pouvoir donner une redéfinition complète de la forme des aéronefs pour qu’ils soient encore plus silencieux et économes en carburant.
Le CORAC au service de l’innovation technologique
Créé en 2008 et présidé par le Secrétaire d’Etat aux Transports, Alain VIDALIES, le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) rassemble tous les acteurs français de l’aéronautique civile : industriels constructeurs, compagnies aériennes, aéroports, services de la navigation aérienne, GIFAS, instituts de recherche, services de l’Etat (Recherche, Défense, Industrie, Aviation civile).
Son rôle est de définir et mettre en œuvre des actions de recherche et d’innovation technologiques, afin d’atteindre les objectifs environnementaux du secteur fixé au niveau mondial pour 2050 tout en renforçant la compétitivité du secteur. Les membres du CORAC ont proposé et réalisé des démonstrateurs technologiques dans le domaine des aérostructures, de la propulsion, de l’avionique, de la gestion de l’énergie bord permettant de réduire significativement l’empreinte environnementale des futurs aéronefs.
En savoir plus sur le site du CORAC.
Crédits photo de Une : Grégoire.K/MEDDE.