Tous les quatre ans, le Congrès international des aires marines protégées (IMPAC) rassemble les principaux acteurs du secteur maritime à travers le monde, pour œuvrer à la protection et au développement durable des océans. La 3e édition du congrès se tiendra du 21 au 27 octobre à Marseille et Ajaccio.
La Méditerranée à l’honneur
La France accueille la 3e édition de ce congrès (IMPAC3), après l’Australie en 2005 et les États-Unis en 2009. L’agence des aires marines protégées a été missionnée par le Ministère de l’écologie et du développement durable pour organiser la nouvelle édition, conjointement avec l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN) sur deux sites emblématiques de Méditerranée : Marseille et la Corse.
Le congrès se tiendra à Marseille du 21 au 25 octobre 2013. Il sera suivi d’une réunion politique de haut niveau à Ajaccio, en Corse, les 26 et 27 octobre (et du 2e sommet du Partenariat des Agences des aires marines, les 28 et 29 octobre.
Les participants sont issus d’organismes publics de gestion et de planification, d’institutions de recherche, d’organisations non gouvernementales, de communautés côtières et îliennes, et d’industries du secteur maritime : pêche, pose de câbles, exploitation minière, transport maritime, tourisme, recherche…
Objectif : protéger 10 % des Océans d’ici 2020
L’objectif du congrès IMPAC3 est d’arriver à un accord pour protéger 10 % des océans d’ici 2020, comme le demande la Conférence sur la diversité biologique (CDB). Le congrès est également l’occasion de mesurer le chemin parcouru et fixer les grandes orientations qui permettront d’atteindre cet objectif.
La plupart des organisations internationales ont déjà mis en place des programmes ambitieux et volontaires pour la protection et la connaissance des écosystèmes marins, des aires marines protégées et de leurs territoires connexes. IMPAC3 leur permettra d’en présenter les résultats, de sorte que les participants puissent en tirer des enseignements pour améliorer les projets existants et à venir.
C’est une occasion de :
- mutualiser les connaissances et les savoir-faire liés à la planification et à la gestion des AMP ;
- développer la coopération entre AMP et renforcer leurs capacités ;
- promouvoir les réseaux globaux et régionaux ;
- mobiliser les réseaux sociaux et l’Internet pour créer du lien entre les parties prenantes ;
- intégrer au sein des AMP la croissance de l’Économie bleue ;
- sensibiliser le public aux AMP et contribuer à l’émergence d’une « Société bleue ».
Qu’est-ce qu’une aire marine protégée ?
Une aire marine protégée (AMP) est un espace délimité en mer au sein duquel un objectif de protection de la nature à long terme a été défini, et pour lequel un certain nombre de mesures de gestion ont été mises en œuvre : suivi scientifique, programme d’actions, chartes de bonne conduite, protection du domaine public maritime, réglementations, surveillance, information du public… L’objectif de protection n’exclue pas d’autres objectifs, notamment de développement économique maîtrisé (utilisation et exploitation durable des ressources marines).
Qui sont les organisateurs du congrès IMPAC3 ?
L’Agence des aires marines protégées est un établissement public dédié à la protection du milieu marin, et créé par la loi du 14 avril 2006. Son siège est à Brest (29). Elle est placée sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Ses principales missions sont l’appui aux politiques publiques de création et des gestion des AMP sur l’ensemble du domaine maritime français, l’animation du réseau des AMP, la gestion des parcs naturels marins et le renforcement du potentiel français dans les négociations internationales sur la mer.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) est une des organisations environnementales les plus anciennes et les plus importantes. Sa mission est d’influencer, d’encourager et d’aider les sociétés à protéger l’intégrité et la diversité de la nature, et de veiller à ce que toute utilisation de ressources naturelles soit équitable et écologiquement durable.