Dans le cadre du Salon du Bourget 2013, Airbus, Air France, Safran et Total ont organisé le vol Joining our Energies – Biofuel Initiative France afin d’illustrer la capacité technique de l’industrie française à intégrer les biocarburants aéronautiques. Les quatre acteurs soulignent la nécessité de renforcer la recherche sur le développement des biocarburants durables, en vue de la création d’une filière industrielle française.
Aujourd’hui, la contribution de l’aviation dans les émissions mondiales de CO2 d’origine humaine est d’environ 2 %. Les industriels sont mobilisés pour réduire l’impact de l’aviation par tous les moyens possibles. Le transport aérien ne disposant d’aucune alternative aux carburants liquides d’origine fossile pour l’aviation, l’utilisation de biocarburants est indispensable pour réduire de manière drastique les émissions de CO2.
A l’heure où les initiatives se multiplient en Europe* et dans le monde, la France dispose de tous les atouts pour créer une chaîne de valeur innovante : fournisseur de carburant, motoriste, avionneur et compagnie aérienne, chacun leader au niveau mondial.
Pour soutenir l’émergence d’une filière industrielle française, l’ensemble des acteurs concernés et les pouvoirs publics, doivent à présent faire converger leurs efforts vers des solutions concrètes d’un point de vue :
- Environnemental et social : un bilan carbone favorable prenant en compte l’affectation des sols, la non compétition avec la filière alimentaire, l’usage minimum d’eau et l’impact social positif ;
- Technique : le développement de filières industrielles en fonction des ressources disponibles localement, l’approvisionnement, la distribution, la certification ;
- Économique : le développement d’un modèle permettant la réduction des surcoûts par rapport aux carburants fossiles.
Depuis plusieurs années, Airbus, Air France, Safran et Total sont engagés dans la recherche, l’innovation et les réflexions menées au niveau national et international sur les futurs carburants aéronautiques.
Aujourd’hui, ils proposent une approche industrielle innovante pour assurer un futur durable à l’industrie aéronautique.
Le vol de démonstration entre Toulouse et Le Bourget est réalisé en Airbus A 321 avec sharklets et motorisé par des CFM56. Celui-ci utilise du Biojet A-1 Total/Amyris, un biocarburant fabriqué grâce à une technologie innovante de transformation de sucre.
*L’initiative Biofuel Flight Path de la Commission Européenne vise à la production de 2 millions de tonnes de biocarburant en Europe d’ici à 2020.