À Roanne, des détenus en fin de peine travaillent pour la ville

À l’initiative de la municipalité du Coteau (42), du procureur de la République de Roanne, du centre de détention de Roanne et du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de la Loire, des personnes détenues en fin de peine vont pouvoir bénéficier d’un aménagement de peine pour travailler aux côtés des agents municipaux.

 

Expérimentation dans la Loire auprès de détenus ©Le Progrès /Marion Giouse

Célia Pouget, cheffe d’établissement du centre de détention de Roanne, Sandra Creuzet, maire du Coteau, Abdelkrim Grini, procureur de la République de Roanne, Philippe Arhan, directeur du Spip 42

 

C’est une première sur le plan national : plusieurs détenus du centre de détention de Roanne vont se voir proposer des aménagements de peine pour aller travailler ponctuellement aux côtés des agents municipaux de la ville du Coteau (42), dans l’environnement et la technique.

Ce dispositif expérimental démarrera au premier semestre 2022 et sera proposé à deux ou trois détenus. Le choix se fera en fonction des requêtes de l’établissement, du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et des services judiciaires.

"Nous ciblerons les personnes isolées à l’extérieur pour tenter de toucher une population plus fragilisée et précarisée", précise Philippe Arhan, directeur fonctionnel des services pénitentiaires d’insertion et de probation.

La ville du Coteau a choisi de s’inscrire pleinement dans le parcours de réinsertion des personnes détenues en leur permettant de se réinsérer à la fois professionnellement et socialement.

Author: Redaction