Olli Rehn, commissaire européen aux Affaires économiques a « regretté la décision aberrante prise aujourd’hui par Standard and Poor’s concernant la note de plusieurs pays de la zone euro, au moment où celle-ci agit de manière décisive sur tous les fronts pour répondre à la crise », lance-t-il vendredi 13 janvier 2012.
« Après avoir vérifié que le moment n’a pas été choisi au hasard, je regrette la décision aberrante prise aujourd’hui par Standard and Poor’s concernant la note de plusieurs pays de la zone euro, au moment où celle-ci agit de manière décisive sur tous les fronts pour répondre à la crise« , écrit-il aussi.
La question se pose donc ainsi : à qui profite l’abaissement de la note de 9 pays européens au début 2012 ?
Michel Barnier se dit « étonné » du moment choisi par S&P.
Le commissaire européen chargé de réguler les marchés financiers et l’activité des agences de notation, Michel Barnier, s’est « étonné » samedi du moment choisi par Standard & Poor’s pour dégrader plusieurs pays alors que la zone euro est en passe de durcir ses règles budgétaires.
Non seulement, l’agence ne semble pas intégrer l’effet saisonnier de la crise dans ces calculs, pas plus que des combats menés par les membres de l’Union Européenne, en tête l’Allemagne et la France.
L’agence américaine S&P prend l’initiative d’abaisser la note de la France d’un cran et de huiit autres pays de la zone européenne :
- Question : effacer son manque de rigueur du vendredi 11-11-11 lors de la publication erronée d’un abaissement de la note de la France (déjà) et d’attaquer son concurrent Moody’s Corp ? À ce propos lire l’article très intéressant publié par Guillaume Guichard dans le Figaro « la guéguere des agences de notation« . (01-07-2010).
- Question : augmenter ses profits ? Les agences de notation reste très rentables, avec des marges opérationnelles de la tranche 30 à 40%, S&P dans le haut du panier.
Ses actionnaires sont aussi des banques. Celles-ci ont besoin de prêter l’argent avec des taux plus élevés. En abaissant la note, les taux augmentent (cqfd). - Question : affaiblir ses concurrents ? L’agence S&P appartient au groupe McGraw-Hill. Son activité reste à l’abris d’une image dégradée de l’ensemble des agence de notation. Ce bouclier commercial lui-permet-elle de continuer d’affaiblir ses concurrentes, lesquelles trouvent leurs chiffres d’affaires à 90% dans l’observation et la notation financière.
- Question : affaiblir l’Europe ? Au plus tôt dès 2012 sans perdre de temp, un état étant informé 12 jours avant la publication du vendredi 13, le calendrier de S&P est stratégique.
- Question : Pourquoi Moody’s Corp n’a pas abaissé la note de la France ?
- Question : Pourquoi Fitch Ratings n’a pas abaissé la note de la France ?
- Question : What else ?
En savoir plus pour vérifier à propos du groupe McGraw-Hill (sources)
En décembre 2011, le conseil d’administration est composé de :
- Pedro Aspe (Evercore Partners, Inc.) – Banking Investment
- Sir Winfried Bischoff (Lloyds Banking Group plc) – Banking Investment
- Douglas N. Daft (The Coca-Cola Company)
- William D. Green (Accenture)
- Linda Koch Lorimer (Yale) – Yale University
- Harold McGraw III (The McGraw-Hill Companies, Inc.)
- Robert P. McGraw (Averdale Holdings, LLC)
- Hilda Ochoa-Brillembourg (Strategic Investment Group)
- Sir Michael Rake (BT Group plc)
- Edward B. Rust, Jr. (State Farm Insurance Companies)
- Kurt L. Schmoke (Howard University School of Law) – Law University
- Sidney Taurel (Eli Lilly) – Medicine making
Principaux investisseurs en décembre 2011:
- Capital World Investors : 9,99 %
- Vanguard Group, Inc. : 4,46 %
- State Street Corp : 4,14 %
- OppenheimerFunds, Inc. : 3,93 %
- American Funds Washington Mutual A : 3,86 %
- American Funds Inc Fund of Amer A : 3,68 %
- Jana Partners LLC : 3,39 %
- T. Rowe Price Associates, Inc. : 3,14 %
- Dodge & Cox : 3,12 %