Quand enseignement et recherche appliquée s’allient face au même défi : préserver l’environnement
L’ESITC Caen transmet le savoir et le savoir-faire de la construction durable
Construire avec un impact environnemental faible, tout en optimisant l’économie des ressources, est le sujet principal des recherches du laboratoire de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen (ESITC Caen). Dans cette grande école d’ingénieurs, l’enseignement, à la pointe dans les domaines des éco- matériaux et du développement durable, se trouve enrichi par une recherche qui vise à répondre aux problématiques actuelles du secteur du BTP, dont notamment la construction durable. Grâce à son expertise, le Laboratoire de recherche sur les matériaux et la construction de l’ESITC Caen a été retenu dans le cadre du projet de recherche européen franco-britannique SETARMS et du projet collaboratif de valorisation du lin dans les matériaux de construction qui vient d’être labélisé par le Pôle Génie Civil Ecoconstruction.
Une expertise valorisée à travers des projets innovants
Participation au projet européen de recherche SETARMS
Dans le cadre d’un programme européen visant à trouver des solutions de valorisation et de gestion durable des sédiments marins, l’ESITC Caen s’est vu confier l’axe « valorisation des sédiments en techniques routières ». Cofinancé par l’Europe et la Région Basse-Normandie, le budget total du projet sur trois ans est de 5 millions d’euros, dont 1 million représente la part pilotée par l’ESITC Caen. Le projet SETARMS (Sustainable Treatment and Reuse of Marine Sediment) a été sélectionné dans le cadre européen de coopération transfrontalière INTERREG IV-A France (Manche) – Angleterre. Il regroupe de multiples acteurs des deux cotés de la Manche : gestionnaires de ports (APLM – Association française des Ports Locaux de la Manche, Grand Port Maritime du Havre, Ports Normands Associés, Conseil Général des Côtes d’Armor), laboratoires de recherche (ESITC Caen, Université de Caen, LASEM, EMD, Brighton University, Exeter University, Armines) et entreprise de BTP (Eurovia, Groupe VINCI). Le projet s’achèvera en décembre 2013.
Implication dans les Pôles de compétitivité
Le Pôle Génie Civil Ecoconstruction (PGCE)* vient d’accorder son label au projet BTONLIN du laboratoire de recherche de l’ESITC Caen. Ce projet innovant repose sur l’utilisation des fibres de lin dans la construction avec la conception de bétons renforcés en fibres de lin. Selon le PGCE ce projet s’inscrit simultanément dans les deux axes de recherche thématique du pôle : « Durabilité et cycle de vie des bâtiments et des infrastructures » et « Economie des ressources ». Le projet est construit sur un partenariat équilibré, doté de compétences solides (ESITC Caen, CNRT, GEM Nantes, CMEG, Point P-Groupe Saint-Gobain et des producteurs de lin).
Le laboratoire de recherche de l’ESITC Caen est par ailleurs en relation avec deux autres pôles de compétitivité afin de développer des projets collaboratifs sur les thématiques de l’éco-construction et les éco-matériaux : le pôle Filière équine pour les sols équestres, le pôle Mov’eo, pôle de compétitivité en R&D Automobile et Transports publics, pour le traitement et la valorisation des sols en techniques routières.
Une recherche appliquée, pour construire durable
Les travaux de recherche développés par le laboratoire de ESITC Caen visent à répondre aux problématiques du secteur du BTP dans le domaine des éco-matériaux** tout en intégrant les concepts de la construction durable. Concrètement, l’impact environnemental des matériaux est évalué, au même titre que les caractéristiques habituellement prises en compte (mécaniques, thermiques et/ou acoustiques).
L’équipe du laboratoire, composée de 12 personnes (1 HDR, 5 enseignant-chercheurs, 5 doctorants et 1 technicien), développe des activités de recherche sur les matériaux et la construction selon deux axes principaux :
- Matériaux et éco-construction : développement d’éco-matériaux à partir de coproduits tels que les fibres végétales comme le lin, les coproduits marins (coquillages) ou les granulats de démolition. Par exemple : création de récifs artificiels en béton coquillé ou utilisation du lin pour la réhabilitation du bâti ancien.
- Géotechnique environnementale : traitement et valorisation pour le domaine du BTP des sols et des sédiments inutilisables en l’état. Par exemple : traitement des sols aux liants hydrauliques ou valorisation des sédiments de dragage portuaires en techniques routières.
La structure accueille régulièrement des stagiaires en Master provenant d’universités françaises ou étrangères et les doctorants de l’ESITC Caen sont accueillis en collaboration avec l’Université de Caen, l’INSA de Rouen et le CNRT matériaux.
Le nouveau Mastère spécialisé en éco-matériaux et développement durable, labélisé CGE***, qui sera dispensé par l’ESITC Caen à partir du mois de septembre 2010, s’appuie également sur les travaux du laboratoire de l’école pour répondre aux besoins des entreprises du secteur. A l’issue de cette formation de niveau bac+6, les diplômés se positionneront comme des référents au niveau national et international pour mettre en œuvre la démarche du développement durable pour la construction dans tous les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Ils seront également capables de participer à la conception de nouveaux bâtiments économes en énergie et à faible impact environnemental, ainsi qu’à l’élaboration de matériaux de construction alternatifs et innovants.
Le laboratoire de recherche met également son expertise au service des grandes entreprises du BTP comme des PME régionales.
* Le Pôle Génie Civil Ecoconstruction (PGCE), basé à Nantes, fédère des entreprises de la construction (bâtiment et travaux publics), des industriels, des entreprises de la conception (architectes, bureaux d’études et de contrôle), des laboratoires de recherche et centres d’essais, des établissements d’enseignement supérieur et des maîtres d’ouvrage engagés dans une démarche collaborative destinée à faire émerger des projets innovants en direction des différents marchés de la construction. Le PGCE accompagne et labellise des projets dans 6 domaines d’excellence.
** Un éco-matériau est un matériau qui, tout en répondant aux mêmes exigences et performances qu’un matériau « classique », possède un impact environnemental moindre et faible.
*** Label CGE : cette formation est accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles.
A propos de l’ESITC Caen, l’Ecole d’ingénierie et travaux de la construction
L’ESITC Caen, grande école d’ingénieurs créée en 1993, est au service des acteurs du BTP. Établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’État, l’école est habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs à délivrer le diplôme d’Ingénieur sous statut étudiant ou apprenti. La durée des études est de 5 ans, proposant aux étudiants un cursus professionnalisant et 24 parcours possibles dont, par exemple, une spécialisation technique sur les métiers (des travaux publics et du bâtiment), stratégique (ingénierie de projet, management de travaux) ou d’expertise (éco-matériaux et construction durable, énergétique du bâtiment). L’ESITC Caen est membre de la CGE, la CDEFI, l’UGEI, l’ADEIN, l’AUF et l’UVED. www.esitc-caen.fr