Les ministres de l’Intérieur et de l’outre mer démissionnaires, Bruno Retailleau et François-Noël Buffet ont tenu une conférence de presse lundi soir à La Réunion. Ils ont fait le point sur l’aide qui sera apportée.
Le président à Mayotte
Le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé lundi soir sur X se rendre à Mayotte “dans les prochains jours” et il va décréter “un deuil national”.
Les obstacles de l’acheminement jusqu’à Mayotte
Depuis La Réunion, Bruno Retailleau, le ministre de l’Interieur a expliqué les difficultés auxquelles les pouvoirs publics font face pour pouvoir acheminer de l’aide. À l’aéroport, la tour de contrôle de l’aéroport est détruite et le système de balises signalétiques est fortement endommagé. Ce qui signifie que les avions peuvent pour l’instant “atterrir que de jour”. D’ici quelques jours, les autorités espèrent pouvoir rétablir le trafic nocturne à l’aéroport pour permettre de renforcer le pont aérien entre La Réunion et Mayotte.
Concernant le transport maritime, si les “terminaux portuaires de Longoni ont souffert, ils sont aptes à rouvrir aux navires importants”, annonce le ministre de l’Intérieur.
Pour transporter les marchandises et le matériel jusqu’à Grande Terre, deux barges à fond plat peuvent à nouveau circuler et une troisième sera fonctionnel à partir du milieu de la semaine prochaine.
L’eau et la nourriture
Pour le retour de l’eau sur le territoire, l’usine de dessalement de Petite-Terre a été « remise en route », annonce Bruno Retailleau. Hier soir, il précisait que d’ici 48 heures, « les usines d’eau potables fonctionneront à hauteur de 50% des capacités ». Dans une semaine, selon le préfet de Mayotte, la capacité d’approvisionnement en eau atteindra 95 % .
À partir de ce mardi, 20 tonnes d’eau et d’alimentation seront envoyées à Mayotte chaque jour. Un porte-conteneurs de la compagnie CMA CGM partira également ce mercredi pour arriver ce week-end sur l’île, « il comptera entre 100 et 150 conteneurs de nourriture et eau », explique le préfet de La Réunion, Patrice Latron qui supervise le pont aérien.
Par ailleurs, un dispositif de traitement de l’eau a commencé a être envoyé, il sera opérationnel à partir de jeudi, il permettra de produire entre 200 à 250 m3 d’eau par jour.
L’hôpital
Le Centre hospitalier de Mayotte a été touché, la toiture a été très endommagée. « Il pleut dans certains services », raconte Bruno Retailleau. Les services comme celui de réanimation qui a été impacté reprennent progressivement, l’activité a repris « entre 40-45 % ».
L’hôpital sera renforcé par un hôpital de campagne installé à partir de jeudi 19 décembre 2024, 90 personnes le feront fonctionner.
Des services de traumatologie, réanimation et néonatologie seront aménagés.
Les renforts humains
D’ici la fin de la semaine, 1.200 personnes au total seront arrivés sur l’île pour les secours, dont 800 sapeur-pompiers. Ils effectuent entre autres des missions de reconnaissance, déblaiement et de traitement des eaux. Quatre-cent gendarmes supplémentaires vont arriver prochainement. Un couvre-feu est décrété à partir de ce mardi soir. «Il n’y a pas eu d’actes violents pour l’instant, juste un conteneur ouvert était éventré sur la voie publique et des gens sont venus se servir », illustre Bruno Retailleau.
Dédommagements
Alors que de nombreuses maisons en dur ont perdu leur toit, des bâches seront envoyées pour les protéger. Des tentes seront aussi acheminées. Pour les cadres de l’Etat qui ont perdu leurs maisons, des modulaires seront envoyés de la métropole.
Seuls 10% des Mahorais disposent d’une assurance, ce qui complique le dédommagement de la catastrophe naturelle. Toutefois, un fond d’urgence sera débloqué pour permettre une prise en charge.