Responsable – fundraising et communication H/F

La Fondation Méditerranée Infection vise à lutter contre les maladies infectieuses, notamment le VIH, la tuberculose et le paludisme, en réunissant des services cliniques spécialisés à Marseille, en attirant des chercheurs de renommée internationale, et en
transformant les découvertes scientifiques en produits diagnostiques et thérapeutiques grâce à des partenariats industriels.
Parmi les moyens d’action de la Fondation Méditerranée Infection figure en particulier l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection l’un des six IHU en France lauréats des Programmes d’Investissements d’Avenir (aujourd’hui France 2030). La Fondation Méditerranée Infection réunit dans un bâtiment très innovant des activités de soins, de recherche, de valorisation, de formation et de surveillance. Elle permet également le développement des moyens de lutte contre les maladies infectieuses et de l’information scientifique et médicale. Ses actions s’inscrivent dans une dynamique d’excellence, en favorisant l’émergence de nombreuses découvertes directement bénéfiques aux patients.

Pour diversifier et consolider ses moyens d’action financiers, la Fondation Méditerranée Infection met en place une démarche de fundraising ambitieuse pour la recherche de ressources issues de la générosité (en particulier, le mécénat d’entreprises, et la philanthropie).

Dans ce cadre la Fondation Méditerranée Infection (FMI) crée le poste de Responsable Fundraising et Communication. Ce poste est directement placé sous l’autorité du Directeur et du Secrétaire Général de la FMI.

 

1. PRINCIPALES RESPONSABILITES

  • En collaboration avec la direction de la FMI, et en cohérence avec son projet scientifique (IHU Méditerranée Infection et autres projets) développer et mettre en œuvre des stratégies de collecte de fonds et de communication pour soutenir les objectifs financiers et développer la notoriété de la FMI.
  • Après validation, mettre en place cette stratégie de façon opérationnelle et en suivre tous les développements.
  • Représenter la FMI dans tous les aspects relatifs à cette mission et prendre en charge la relation avec les mécènes et donateurs.

 

2. ACTIVITES PRINCIPALES

  • Stratégie de Fundraising :
    >Élaborer et exécuter une stratégie globale de collecte de fonds, incluant des campagnes annuelles, des événements spéciaux, et des partenariats avec des donateurs majeurs et entreprises.
    > Identifier de nouvelles sources de financement : notamment les dons individuels, le mécénat d’entreprise.
    > Gérer les relations avec les donateurs existants et potentiels, assurant leur fidélisation et leur satisfaction.
  • Outils de collecte et gestion des Campagnes :
    > Concevoir, planifier et coordonner des outils de collecte et des campagnes de collecte de fonds multicanaux (web, emailing, réseaux sociaux, événements, etc.).
    > Analyser les résultats des campagnes et ajuster les stratégies en conséquence pour maximiser l’efficacité et les revenus.
  • Communication Externe :
    > Proposer, développer et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’organisation pour accroître sa visibilité et l’impact de ses actions de fundraising.
    > Superviser la création de contenus (communiqués de presse, newsletters, rapports annuels, etc.) et la gestion des outils web et réseaux sociaux.
    > Maintenir et renforcer l’image de marque de l’organisation en assurant une communication cohérente et efficace.
  • Relations publiques :
    >Établir et entretenir des relations avec les médias, les influenceurs, et les partenaires institutionnels.
    > Représenter l’organisation lors d’événements, de conférences et d’autres opportunités publiques.
  • Administration et gestion Budgétaire :
    > Rédiger et gérer la charte de déontologie concernant l’activité de dons et mécénat à la FMI.
    > Gérer le budget dédié aux activités de fundraising et de communication, en veillant à l’optimisation des ressources.
    > Suivre les dépenses et revenus liés aux activités de collecte de fonds et communication, et rendre compte des résultats aux parties prenantes.
    > Établir un calendrier annuel d’actions, gérer les évaluations, les modalités de reporting financier.
    > Cadrer les éléments du contrat de partenariats avec les entreprises mécènes. Coordination et management :
    > Développer des relations professionnelles avec les chercheurs de l’IHU, l’équipe administrative de la FMI ainsi que les partenaires notamment ceux ayant déjà une politique de collecte de fonds afin de coordonner les actions.
    > Superviser les personnes en charge de la communication et du fundraising (interne ou prestataires externes), y compris la formation et l’évaluation des performances.
    > Collaborer avec les autres départements pour aligner les efforts de fundraising et de communication avec les objectifs globaux de la FMI

 

3. QUALIFICATION ET CONNAISSANCES REQUISES

  • De formation bac +3 à bac +5 type « école de commerce » (marketing, business développement, gestion etc.), vous justifiez d’une expérience professionnelle significative et opérationnelle de 5 ans dans le domaine du fundraising (notamment dans un contexte de démarrage d’une stratégie de collecte de fonds)
  • En tant que professionnel(le) du fundraising, vous faites preuve de disponibilité et d’autonomie Vous possédez de très bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles, et vous êtes prêt(e) à nous accompagner pour relever un défi de collecte réaliste mais
    ambitieux (aligné avec les enjeux de la mission de la FMI).
  • Vous savez convaincre des publics variés. Vous êtes habitué(e)s à dialoguer avec des professionnels et experts de milieux très variés. Dans l’idéal, vous avez déjà travaillé avec des professionnels de la recherche et/ou de la médecine.
  • Vous avez déjà exercé votre métier dans une organisation à but non lucratif, de préférence dans le secteur privé. Dans l’idéal, vous avez une bonne connaissance des enjeux du secteur de la santé (secteur hospitalier et recherche médicale).
  • Vous avez des connaissances solides (notamment juridiques) sur le mécénat.
  • Vous maîtrisez parfaitement le français à l’écrit et à l’oral.
  • Votre pratique de l’anglais vous permet d’avoir de bonnes capacités de rédaction et d’échanges à l’oral dans cette langue.

 

Lieu de travail : Marseille 5ème arrondissement
Type de contrat : CDI
Début de contrat : Poste à pourvoir immédiatement
Rémunération : selon profil

Adresser votre CV et une lettre de motivation par email à : recrutement@mediterranee-infection.com

Author: Redaction

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Responsable – fundraising et communication H/F

La Fondation Méditerranée Infection vise à lutter contre les maladies infectieuses, notamment le VIH, la tuberculose et le paludisme, en réunissant des services cliniques spécialisés à Marseille, en attirant des chercheurs de renommée internationale, et en
transformant les découvertes scientifiques en produits diagnostiques et thérapeutiques grâce à des partenariats industriels.
Parmi les moyens d’action de la Fondation Méditerranée Infection figure en particulier l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection l’un des six IHU en France lauréats des Programmes d’Investissements d’Avenir (aujourd’hui France 2030). La Fondation Méditerranée Infection réunit dans un bâtiment très innovant des activités de soins, de recherche, de valorisation, de formation et de surveillance. Elle permet également le développement des moyens de lutte contre les maladies infectieuses et de l’information scientifique et médicale. Ses actions s’inscrivent dans une dynamique d’excellence, en favorisant l’émergence de nombreuses découvertes directement bénéfiques aux patients.

Pour diversifier et consolider ses moyens d’action financiers, la Fondation Méditerranée Infection met en place une démarche de fundraising ambitieuse pour la recherche de ressources issues de la générosité (en particulier, le mécénat d’entreprises, et la philanthropie).

Dans ce cadre la Fondation Méditerranée Infection (FMI) crée le poste de Responsable Fundraising et Communication. Ce poste est directement placé sous l’autorité du Directeur et du Secrétaire Général de la FMI.

 

1. PRINCIPALES RESPONSABILITES

  • En collaboration avec la direction de la FMI, et en cohérence avec son projet scientifique (IHU Méditerranée Infection et autres projets) développer et mettre en œuvre des stratégies de collecte de fonds et de communication pour soutenir les objectifs financiers et développer la notoriété de la FMI.
  • Après validation, mettre en place cette stratégie de façon opérationnelle et en suivre tous les développements.
  • Représenter la FMI dans tous les aspects relatifs à cette mission et prendre en charge la relation avec les mécènes et donateurs.

 

2. ACTIVITES PRINCIPALES

  • Stratégie de Fundraising :
    >Élaborer et exécuter une stratégie globale de collecte de fonds, incluant des campagnes annuelles, des événements spéciaux, et des partenariats avec des donateurs majeurs et entreprises.
    > Identifier de nouvelles sources de financement : notamment les dons individuels, le mécénat d’entreprise.
    > Gérer les relations avec les donateurs existants et potentiels, assurant leur fidélisation et leur satisfaction.
  • Outils de collecte et gestion des Campagnes :
    > Concevoir, planifier et coordonner des outils de collecte et des campagnes de collecte de fonds multicanaux (web, emailing, réseaux sociaux, événements, etc.).
    > Analyser les résultats des campagnes et ajuster les stratégies en conséquence pour maximiser l’efficacité et les revenus.
  • Communication Externe :
    > Proposer, développer et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’organisation pour accroître sa visibilité et l’impact de ses actions de fundraising.
    > Superviser la création de contenus (communiqués de presse, newsletters, rapports annuels, etc.) et la gestion des outils web et réseaux sociaux.
    > Maintenir et renforcer l’image de marque de l’organisation en assurant une communication cohérente et efficace.
  • Relations publiques :
    >Établir et entretenir des relations avec les médias, les influenceurs, et les partenaires institutionnels.
    > Représenter l’organisation lors d’événements, de conférences et d’autres opportunités publiques.
  • Administration et gestion Budgétaire :
    > Rédiger et gérer la charte de déontologie concernant l’activité de dons et mécénat à la FMI.
    > Gérer le budget dédié aux activités de fundraising et de communication, en veillant à l’optimisation des ressources.
    > Suivre les dépenses et revenus liés aux activités de collecte de fonds et communication, et rendre compte des résultats aux parties prenantes.
    > Établir un calendrier annuel d’actions, gérer les évaluations, les modalités de reporting financier.
    > Cadrer les éléments du contrat de partenariats avec les entreprises mécènes. Coordination et management :
    > Développer des relations professionnelles avec les chercheurs de l’IHU, l’équipe administrative de la FMI ainsi que les partenaires notamment ceux ayant déjà une politique de collecte de fonds afin de coordonner les actions.
    > Superviser les personnes en charge de la communication et du fundraising (interne ou prestataires externes), y compris la formation et l’évaluation des performances.
    > Collaborer avec les autres départements pour aligner les efforts de fundraising et de communication avec les objectifs globaux de la FMI

 

3. QUALIFICATION ET CONNAISSANCES REQUISES

  • De formation bac +3 à bac +5 type « école de commerce » (marketing, business développement, gestion etc.), vous justifiez d’une expérience professionnelle significative et opérationnelle de 5 ans dans le domaine du fundraising (notamment dans un contexte de démarrage d’une stratégie de collecte de fonds)
  • En tant que professionnel(le) du fundraising, vous faites preuve de disponibilité et d’autonomie Vous possédez de très bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles, et vous êtes prêt(e) à nous accompagner pour relever un défi de collecte réaliste mais
    ambitieux (aligné avec les enjeux de la mission de la FMI).
  • Vous savez convaincre des publics variés. Vous êtes habitué(e)s à dialoguer avec des professionnels et experts de milieux très variés. Dans l’idéal, vous avez déjà travaillé avec des professionnels de la recherche et/ou de la médecine.
  • Vous avez déjà exercé votre métier dans une organisation à but non lucratif, de préférence dans le secteur privé. Dans l’idéal, vous avez une bonne connaissance des enjeux du secteur de la santé (secteur hospitalier et recherche médicale).
  • Vous avez des connaissances solides (notamment juridiques) sur le mécénat.
  • Vous maîtrisez parfaitement le français à l’écrit et à l’oral.
  • Votre pratique de l’anglais vous permet d’avoir de bonnes capacités de rédaction et d’échanges à l’oral dans cette langue.

 

Lieu de travail : Marseille 5ème arrondissement
Type de contrat : CDI
Début de contrat : Poste à pourvoir immédiatement
Rémunération : selon profil

Adresser votre CV et une lettre de motivation par email à : recrutement@mediterranee-infection.com

Author: Redaction

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Responsable – fundraising et communication H/F

La Fondation Méditerranée Infection vise à lutter contre les maladies infectieuses, notamment le VIH, la tuberculose et le paludisme, en réunissant des services cliniques spécialisés à Marseille, en attirant des chercheurs de renommée internationale, et en
transformant les découvertes scientifiques en produits diagnostiques et thérapeutiques grâce à des partenariats industriels.
Parmi les moyens d’action de la Fondation Méditerranée Infection figure en particulier l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection l’un des six IHU en France lauréats des Programmes d’Investissements d’Avenir (aujourd’hui France 2030). La Fondation Méditerranée Infection réunit dans un bâtiment très innovant des activités de soins, de recherche, de valorisation, de formation et de surveillance. Elle permet également le développement des moyens de lutte contre les maladies infectieuses et de l’information scientifique et médicale. Ses actions s’inscrivent dans une dynamique d’excellence, en favorisant l’émergence de nombreuses découvertes directement bénéfiques aux patients.

Pour diversifier et consolider ses moyens d’action financiers, la Fondation Méditerranée Infection met en place une démarche de fundraising ambitieuse pour la recherche de ressources issues de la générosité (en particulier, le mécénat d’entreprises, et la philanthropie).

Dans ce cadre la Fondation Méditerranée Infection (FMI) crée le poste de Responsable Fundraising et Communication. Ce poste est directement placé sous l’autorité du Directeur et du Secrétaire Général de la FMI.

 

1. PRINCIPALES RESPONSABILITES

  • En collaboration avec la direction de la FMI, et en cohérence avec son projet scientifique (IHU Méditerranée Infection et autres projets) développer et mettre en œuvre des stratégies de collecte de fonds et de communication pour soutenir les objectifs financiers et développer la notoriété de la FMI.
  • Après validation, mettre en place cette stratégie de façon opérationnelle et en suivre tous les développements.
  • Représenter la FMI dans tous les aspects relatifs à cette mission et prendre en charge la relation avec les mécènes et donateurs.

 

2. ACTIVITES PRINCIPALES

  • Stratégie de Fundraising :
    >Élaborer et exécuter une stratégie globale de collecte de fonds, incluant des campagnes annuelles, des événements spéciaux, et des partenariats avec des donateurs majeurs et entreprises.
    > Identifier de nouvelles sources de financement : notamment les dons individuels, le mécénat d’entreprise.
    > Gérer les relations avec les donateurs existants et potentiels, assurant leur fidélisation et leur satisfaction.
  • Outils de collecte et gestion des Campagnes :
    > Concevoir, planifier et coordonner des outils de collecte et des campagnes de collecte de fonds multicanaux (web, emailing, réseaux sociaux, événements, etc.).
    > Analyser les résultats des campagnes et ajuster les stratégies en conséquence pour maximiser l’efficacité et les revenus.
  • Communication Externe :
    > Proposer, développer et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’organisation pour accroître sa visibilité et l’impact de ses actions de fundraising.
    > Superviser la création de contenus (communiqués de presse, newsletters, rapports annuels, etc.) et la gestion des outils web et réseaux sociaux.
    > Maintenir et renforcer l’image de marque de l’organisation en assurant une communication cohérente et efficace.
  • Relations publiques :
    >Établir et entretenir des relations avec les médias, les influenceurs, et les partenaires institutionnels.
    > Représenter l’organisation lors d’événements, de conférences et d’autres opportunités publiques.
  • Administration et gestion Budgétaire :
    > Rédiger et gérer la charte de déontologie concernant l’activité de dons et mécénat à la FMI.
    > Gérer le budget dédié aux activités de fundraising et de communication, en veillant à l’optimisation des ressources.
    > Suivre les dépenses et revenus liés aux activités de collecte de fonds et communication, et rendre compte des résultats aux parties prenantes.
    > Établir un calendrier annuel d’actions, gérer les évaluations, les modalités de reporting financier.
    > Cadrer les éléments du contrat de partenariats avec les entreprises mécènes. Coordination et management :
    > Développer des relations professionnelles avec les chercheurs de l’IHU, l’équipe administrative de la FMI ainsi que les partenaires notamment ceux ayant déjà une politique de collecte de fonds afin de coordonner les actions.
    > Superviser les personnes en charge de la communication et du fundraising (interne ou prestataires externes), y compris la formation et l’évaluation des performances.
    > Collaborer avec les autres départements pour aligner les efforts de fundraising et de communication avec les objectifs globaux de la FMI

 

3. QUALIFICATION ET CONNAISSANCES REQUISES

  • De formation bac +3 à bac +5 type « école de commerce » (marketing, business développement, gestion etc.), vous justifiez d’une expérience professionnelle significative et opérationnelle de 5 ans dans le domaine du fundraising (notamment dans un contexte de démarrage d’une stratégie de collecte de fonds)
  • En tant que professionnel(le) du fundraising, vous faites preuve de disponibilité et d’autonomie Vous possédez de très bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles, et vous êtes prêt(e) à nous accompagner pour relever un défi de collecte réaliste mais
    ambitieux (aligné avec les enjeux de la mission de la FMI).
  • Vous savez convaincre des publics variés. Vous êtes habitué(e)s à dialoguer avec des professionnels et experts de milieux très variés. Dans l’idéal, vous avez déjà travaillé avec des professionnels de la recherche et/ou de la médecine.
  • Vous avez déjà exercé votre métier dans une organisation à but non lucratif, de préférence dans le secteur privé. Dans l’idéal, vous avez une bonne connaissance des enjeux du secteur de la santé (secteur hospitalier et recherche médicale).
  • Vous avez des connaissances solides (notamment juridiques) sur le mécénat.
  • Vous maîtrisez parfaitement le français à l’écrit et à l’oral.
  • Votre pratique de l’anglais vous permet d’avoir de bonnes capacités de rédaction et d’échanges à l’oral dans cette langue.

 

Lieu de travail : Marseille 5ème arrondissement
Type de contrat : CDI
Début de contrat : Poste à pourvoir immédiatement
Rémunération : selon profil

Adresser votre CV et une lettre de motivation par email à : recrutement@mediterranee-infection.com

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